• Wekiwi

DÉSAMIANTAGE D’UNE TOITURE

Le terme amiante désigne un silicate magnésien hautement toxique ayant des propriétés réfractaires. Même si son utilisation est interdite depuis 1997 pour la construction de nouveaux bâtiments, l’amiante est pourtant toujours présent dans de nombreuses habitations, notamment sur le toit. En effet, l’une des utilisations les plus répandues de l’amiante est sous forme de plaques : ces plaques en amiante-ciment (ou fibrociment) ont été ajoutées aux toitures en raison de la résistance du matériau à la chaleur, au feu, et à sa durabilité.



L’amiante est nocif lorsqu’il est présent sous forme de poussière, invisible à l’œil nu, de sorte que les fibres d’amiantes peuvent être respirées. Tant que le matériau est en bon état, il ne constitue pas de danger ; mais lorsqu’il se désagrège du fait de l’usure ou des infiltrations d’eau, les fibres peuvent se répandre dans l’air et être respirées. C’est pourquoi enlever une toiture en amiante est important pour protéger sa santé.


Mais comment faire pour désamianter une toiture et quel est le coût d’une telle opération ?


Toiture en amiante : l’importance de connaître les risques


Pourquoi est-il nécessaire d’enlever une toiture en amiante ? Sur la base d’une exposition prolongée, l’amiante est cancérigène. Il peut entraîner trois maladies :

  • Cancer du poumon

  • Amiantose

  • Mésothéliome

Pour savoir si votre toit contient de l’amiante, faites réaliser un diagnostic amiante par un professionnel. Ce diagnostic est d’ailleurs obligatoire pour toute maison ou bien immobilier mis en vente et dont la date du permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997.


Si la toiture est en bon état, vous n’êtes pas obligé de procéder au désamiantage. Dans le cas contraire, le désamiantage est indispensable.

En outre, sachez que le désamiantage est également obligatoire lorsque la quantité d’amiante est supérieure à 5 fibres pour 1 litre d’air.


Enlever l’amiante soi-même ou faire appel à un professionnel ?


Vous souhaitez enlever votre toiture en amiante mais hésitez à faire appel à un professionnel notamment par crainte du coût ? Sachez que la manipulation de l’amiante est dangereuse et présente des risques. C’est pourquoi le désamiantage d’une toiture nécessite une attention particulière : il faut suivre à la lettre les réglementations existantes, à commencer par celles concernant la tenue vestimentaire. Il faut s’équiper :

  • D’un masque (protection respiratoire certifiée P3, respectant la norme EN 149)

  • De gants

  • De lunettes

Il faut aussi bâcher le chantier pour éviter la dispersion de poussières. Des sacs d’évacuation spéciaux doivent être utilisés et seules certaines déchetteries spécialisées acceptent l’amiante.

Face à ces risques et ces obligations, il peut être préférable de faire appel à une entreprise spécialisée.


Pour désamianter une toiture en fibrociment, il existe deux méthodes :

  • Le remplacement total de la toiture

  • Installation d’une sur-toiture

Si la seconde option est plus économique, sachez que le seul le remplacement total permet d’éliminer totalement l’amiante et les risques qui y sont liés.


Coût et aides financières pour le désamiantage d’une toiture


Le coût d’un désamiantage d’une toiture en amiante est généralement compris entre 25 et 40€ le m2. Attention, un coût supplémentaire est à prévoir si vous faites également évacuer les gravats.


Bonne nouvelle : l’État propose des aides financières et des avantages fiscaux pour le désamiantage. Le but est de pousser les particuliers à faire appel à des sociétés spécialisées afin de sécuriser les opérations de désamiantage.


Voici donc ce que propose l’État :

  • Des subventions de l’ANAH

  • Des déductions fiscales

  • Un taux de TVA réduit

24 vues

Posts récents

Voir tout