Wekiwi

Marché de l’énergie
Démarches de déménagement : le guide complet pour déménager sereinement en 2023

Démarches de déménagement : le guide complet pour déménager sereinement en 2023

0
Démarches de déménagement : le guide complet pour déménager sereinement en 2023
Démarches de déménagement : le guide complet pour déménager sereinement en 2023

Les déménagements ne sont pas de tout repos ! En plus de devoir vous préparer à changer de ville (voire de région ou même de pays) et organiser votre nouvelle vie, déménager implique de nombreuses démarches administratives et formalités pratiques. Pas de panique, une bonne liste chronologique vous aidera à gérer toutes vos démarches de déménagement dans l’ordre et sans perte de temps. Suivez le guide !



Démarches de déménagement : J-3 mois


Eh oui, pour pouvoir déménager en toute sérénité, mieux vaut anticiper. Les premières démarches de déménagement sur votre check-list interviennent trois mois en amont.


Donnez votre préavis

Si vous êtes locataire, vous êtes engagé(e) dans un contrat avec votre bailleur. Selon votre bail, vous avez entre 1 et 3 mois avant la date de départ prévue pour adresser votre préavis par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous vendez votre logement, en revanche, vous devrez vous organiser en fonction des dates de signature chez le notaire et les faire coïncider avec votre emménagement.


Fixez une date pour votre état des lieux de sortie

Avant de vous installer dans votre location, vous avez signé un état des lieux d’entrée attestant de l’état du bien. Au moment de quitter le logement, vous établirez avec le propriétaire un état des lieux de sortie pour constater les éventuelles détériorations. Le cas échéant, une retenue financière sur votre dépôt de garantie permettra au bailleur de remettre le logement en état.


Posez votre congé déménagement

En tant qu’employé, vous pouvez demander un jour de déménagement à votre employeur. Notez qu’il ne s’agit pas d’un dû. C’est pourquoi il est préférable de vous y prendre tôt afin de décider si vous devrez plutôt organiser votre déménagement au cours d’un week-end.


Demandez votre aide au déménagement

Cette démarche de déménagement n’est pas connue de tous, et c’est bien dommage. En effet, certains organismes (CAF, Pôle Emploi, Mobile Pass, Fonds de Solidarité, etc.) proposent, sous réserve d’éligibilité, des aides financières au déménagement. N’hésitez pas à vous renseigner !


Louez un véhicule utilitaire ou trouvez un déménageur

Faire appel à des déménageurs professionnels permet de gagner en sérénité. Certains proposent même une assurance pour vos objets ou s’occupent d’emballer vos affaires pour vous. Demandez des devis à différents prestataires pour faire le bon choix.


Si vous préférez déménager par vous-même, vous devrez sans doute louer un véhicule utilitaire pour le jour J (voire sur plusieurs jours). Estimez le volume en m³ dont vous aurez besoin et réservez tôt pour ne pas le faire dans la panique au dernier moment.


Contactez les établissements scolaires

Autre démarche de déménagement importante : inscrire vos enfants à la mairie de votre nouveau domicile et organiser les inscriptions scolaires. Demandez un certificat de radiation à l’ancien établissement et, une fois que vous connaîtrez la nouvelle affectation, prenez contact avec la direction.


Démarches de déménagement : J-1 mois


Le grand jour approche et les démarches de déménagement se multiplient !


Organisez vos contrats internet, TV et téléphone

Résiliation, transfert, nouveaux abonnements, changement de fournisseur d’accès, voire passage à la fibre ou à la 5G… Vérifiez l’éligibilité de votre nouveau logement aux différents services et la couverture mobile de la commune pour bien choisir. N’oubliez pas qu’un raccordement suite à une demande de transfert peut prendre jusqu’à 2 semaines. Pour vos abonnements télé numériques (Netflix, Amazon Prime, etc.), en revanche, vous n’aurez généralement qu’à modifier vos coordonnées depuis votre espace client.


Organisez un suivi de courrier

Même s’il devient de plus en plus rare de recevoir des courriers importants, c’est justement pour les correspondants plus inhabituels et auxquels on ne pense pas forcément à donner sa nouvelle adresse qu’un suivi de courrier est indispensable. Rendez-vous sur le site de La Poste pour souscrire à la formule de réexpédition automatique de courrier la mieux adaptée à vos besoins.


Fixez le jour d’arrêt et d’ouverture de vos compteurs d’électricité et de gaz

Pour ouvrir de nouveaux contrats, 15 jours devraient suffire, mais pour les transférer, mieux vaut vous y prendre au plus tôt. Informez vos fournisseurs actuels du jour d’arrêt des services, c’est-à-dire le jour de votre déménagement. C’est aussi maintenant qu’il faut souscrire aux contrats nécessaires pour votre nouveau logement. Si vous souhaitez bénéficier d’une nouvelle offre plus économique, c’est l’occasion rêvée pour contacter Wekiwi !


Démarches de déménagement : J-15 jours


Dernière ligne droite avant vote déménagement : c’est le moment de penser aux derniers préparatifs.


Prévoyez la fermeture et l’ouverture de vos compteurs d’eau

Si vous emménagez dans un logement collectif, votre seule démarche de déménagement consistera à relever les compteurs. Pour des logements individuels, en revanche, il est nécessaire de contacter le service des eaux en amont pour les informer de la fermeture de l’ancien contrat et de l’ouverture du nouveau. Attention, l’organisme ne sera sans doute pas le même : vous devrez donc résilier votre abonnement puis en souscrire un autre. Dans tous les cas, vous devrez communiquer les index des compteurs relevés au moment des états des lieux.


Transférez votre assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance habitation est obligatoire. Vous pourrez choisir de transférer votre contrat, en le modifiant en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement, ou le résilier pour en signer un nouveau. Notez également qu’un déménagement est l’occasion idéale pour changer de contrat d’assurance auto.


Commencez à faire vos cartons

Un plaisir pour certain(e)s, une corvée pour d’autres, trier, jeter et emballer (puis déballer, peut-être trier à nouveau et ranger) fera partie de votre quotidien pour les semaines à venir. Mieux vaut commencer tôt pour pouvoir prendre votre temps, protéger correctement les objets fragiles, étiqueter chaque boîte, mais aussi récupérer (ou acheter) davantage de cartons si nécessaire : croyez-nous, il en faut toujours plus qu’on le pense !


Préparez vos états des lieux

Ces documents permettent d’éviter bien des conflits. Quelques jours avant votre emménagement, retrouvez votre nouveau propriétaire pour effectuer l’état des lieux d’entrée. Celui de sortie de votre ancien logement, en revanche, pourra être prévu soit le jour du déménagement, soit quelques jours après. Ainsi, vous aurez le temps de nettoyer à fond, voire de passer un coup de peinture pour pouvoir récupérer votre caution dans son intégralité.


Démarches déménagement : après votre installation


Ça y est, vous voilà installé(e) ! Il reste encore quelques démarches à effectuer pour démarrer votre nouvelle vie sur le bon pied.



Relevez tous les compteurs avant de partir et en arrivant

Le jour du déménagement, n’oubliez surtout pas de relever les compteurs (eau, électricité et gaz) au moment de disjoncter votre ancien logement. Et la première chose à faire en arrivant dans votre nouveau chez-vous… relever les compteurs aussi. Vous éviterez ainsi de payer les consommations des précédents occupants !


Changez votre adresse auprès des différents organismes et demandez vos aides au logement

Impôts, organismes sociaux… même en ayant organisé un suivi de courrier, vous devrez penser à mettre à jour vos dossiers. D’ailleurs, communiquer vos nouvelles coordonnées auprès de la CAF sera l’occasion de demander l’aide au logement pour votre nouveau loyer.


Changez l’adresse de votre carte grise

On n’y pense pas toujours, mais il s’agit d’une démarche de déménagement obligatoire. Vous pourrez l’effectuer en ligne en quelques clics.


Prévenez votre banque (ou changez d’agence)

Que vous souhaitiez changer de banque ou pas, il est indispensable de prévenir votre établissement bancaire de votre changement d’adresse. Le transfert vers une nouvelle agence de la même banque requiert une simple notification par lettre recommandée. Si vous souhaitez clôturer vos comptes pour changer d’établissement, en revanche, vous devrez en faire la demande et prévoir le transfert de vos fonds, emprunts et placements.


Changez de médecin traitant

Contactez votre ancien médecin pour l’informer de votre déménagement, puis prenez rendez-vous avec un praticien plus près de votre nouveau domicile. Vous avez choisi votre nouveau docteur ? Demandez-lui son accord pour devenir votre médecin traitant. Il pourra se charger des démarches ou vous laisser écrire vous-même à votre organisme d’Assurance Maladie.


Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre commune

Pour pouvoir voter, votre carte d’électeur doit être à jour. L’inscription aux listes électorales peut se faire à la mairie de votre nouveau lieu de vie, mais vous pourrez également procéder en ligne.


Mettez à jour le dossier de votre animal de compagnie

Si votre animal est identifié au fichier national des carnivores domestiques (tatouage ou puce électronique), vous pourrez actualiser son dossier directement sur le site internet de cet organisme. Indiquez votre nouvelle adresse et numéro de téléphone si vous en changez. Ainsi, s’il venait à se perdre, un vétérinaire ou un refuge saura immédiatement comment vous contacter.


Voilà, vous savez tout des démarches de déménagement les plus importantes. Gardez cette liste sous la main : vous pourrez la consulter régulièrement pour mieux vous organiser.

0