• Wekiwi

PLAQUE À INDUCTION : FONCTIONNEMENT, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Mis à jour : avr. 2

Les cuisinières à induction séduisent tout le monde, en partie grâce à leur côté pratique et en partie grâce à leur design attrayant qui fait penser à l'avenir. Mais qu'y a-t-il à savoir sur cette nouvelle frontière de l'art culinaire ? Comment fonctionnent les plaques de cuisson à induction ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de choix ?


Cuisinières à induction : les avantages


Les avantages de ce type de plaques sont nombreux et sont résumés ci-dessous :


  • Ce type de cuisinière ne nécessite pas de combustible, mais permet de cuire les aliments en utilisant le principe de l'induction électromagnétique. L'énergie électrique alternative est transmise à des bobines recouvertes de vitrocéramique qui génèrent un champ magnétique capable de mettre en mouvement les molécules métalliques de la casserole, en produisant de l'énergie qui est libérée sous forme de chaleur, chauffant la casserole mais pas la plaque qui, comme par magie, reste froide, évitant ainsi le risque de brûlures.

  • Le gaspillage d'énergie est fortement réduit puisque 90 % de l'énergie absorbée est convertie en chaleur pour la cuisson.

  • La structure des plaques à induction permet de réduire de moitié les temps de préparation des aliments.

  • Le nettoyage est beaucoup plus pratique que la table de cuisson à gaz classique.

  • La cuisson des aliments est meilleure car la chaleur se répartit uniformément sur toute la surface de la poêle. De plus, la plaque de cuisson à induction permet de contrôler la température des « feux » avec une très grande précision.

  • Il n'y a aucun risque de fuite de gaz.


Cuisinières à induction : les inconvénients


Quels sont, au contraire, les inconvénients d’une cuisinière à induction ? Ce qui retient encore beaucoup de gens de les acheter, c'est certainement le prix élevé auquel elles sont proposées aux clients. En outre, elles ne peuvent pas être utilisées avec des casseroles en cuivre, en aluminium et en terre cuite.

Mais le véritable point sensible de cet appareil est sa consommation d'électricité. La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.


Enfin, une attention particulière doit être accordée aux personnes portant un stimulateur cardiaque, qui doivent toujours demander conseil à leur médecin avant d'acheter cet appareil.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !