• Wekiwi

COUPURE ET MICRO-COUPURE DE COURANT : QUE FAIRE ?

Dernière mise à jour : 14 sept.

Une coupure de courant chez soi, cela peut arriver à tout le monde ; le problème c'est qu'elle arrive sans prévenir alors qu'on est occupé à cuisiner, à regarder la télévision ou à travailler à l'ordinateur. Rien de plus agaçant que de se retrouver sans électricité ! Alors que faire face à une panne de courant ? Pas de panique, voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet, en particulier les bons gestes à adopter pour résoudre ce problème.

COUPURE ET MICRO-COUPURE DE COURANT : QUE FAIRE ?

Panne locale ou générale ?


Le premier réflexe à adopter lors d'une coupure de courant c'est d'aller vérifier le disjoncteur général de votre tableau électrique. S'il n'a pas sauté, et que vous constatez que l'ensemble du voisinage est privé d'électricité, c'est qu'il s'agit d'une panne d'électricité générale. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience en attendant l'intervention du gestionnaire du réseau (Enedis en l'occurrence). Si la panne persiste, n'hésitez pas à les contacter.

En revanche, si votre disjoncteur a sauté, c'est que la coupure de courant est limitée à votre habitation. Que faire alors si vous n'avez plus d'électricité chez vous ? Analyser les causes qui peuvent être multiples.


Coupure d'électricité chez soi : surcharge de consommation, court-circuit ou autre ?


Parmi les causes les plus fréquentes des coupures de courant citons la surcharge de consommation : un nombre trop important d'appareils électriques fonctionnent au même moment et la puissance électrique dont dispose votre habitation est insuffisante pour couvrir vos besoins. Il vous faudra alors débrancher certains appareils avant de remettre le disjoncteur en marche. Il peut s'agir aussi d'un court-circuit provoqué par un appareil électrique ou une prise endommagée et, dans ce cas, vous devez isoler la panne ; procédez par élimination en abaissant tous les disjoncteurs du cadre et en les relevant un par un. Si l'un d'entre eux fait à nouveau sauter le courant, la panne est à chercher dans cette pièce. Continuez ensuite votre enquête pour comprendre si le problème vient d'un appareil présent dans cette pièce ou d'une prise défectueuse.

Rappelez-vous aussi qu'une facture impayée peut être à l'origine d'une coupure de courant !


Préserver vos appareils électriques


Il existe différents types de perturbations pouvant entraîner des dommages sur vos appareils électriques. En voici quelques exemples :

  • Pic de tension

  • Court-circuit

  • Papillotement

  • Tension durablement basse

  • Tension durablement haute

  • Creux de tension et micro-coupure


Quelles sont les possibles conséquences pour vos appareils électriques ?

  • Une tension trop basse peut entraîner un dysfonctionnement d’un équipement, voire brûler certains composants ;

  • Une tension trop élevée raccourcit la durée de vie des appareils.

Sachez également que certains appareils sont beaucoup plus sensibles aux fluctuations que d’autres. Il s’agit principalement d’équipement dotés de bobines (moteur, variateur) et de composants électroniques (télévision, ordinateur).


Afin de préserver vos appareils électriques, nous vous conseillons de suivre les mesures suivantes :

  • Débrancher un appareil électrique non utilisé ;

  • Acheter des appareils certifiés conforme en termes de qualité et quantité (marquage CE) ;

  • Faire contrôler votre installation intérieure ;

  • Éviter d’accumuler les branchements sur une même prise.

Les micro-coupures


Une micro-coupure est une coupure d’électricité qui intervient sur un laps de temps très court. Elle ne dure pas plusieurs minutes comme dans le cas d’une véritable panne. En général, les micro-coupures surviennent lorsque qu’un objet chute sur les lignes électriques, comme une branche par exemple.

Une micro-coupure peut avoir des conséquences sur les appareils électriques : elle peut altérer leur fonctionnement mais aussi leur durée de vie.

Là aussi, il existe des solutions pour prévenir les micro-coupures :

  • Débrancher les appareils en veille ;

  • Élaguer les arbres ;

  • Installer un onduleur.

Qui contacter en cas de coupure ?


En cas de panne générale, contactez le gestionnaire du réseau Enedis au numéro d'urgence suivant 09 72 67 50 + numéro de votre département.

En revanche, en cas de facture impayée ou d'absence de contrat pour cause d'emménagement dans un nouveau logement, il vous faudra contacter votre fournisseur d'électricité.


Comment éviter les coupures de courant ?


Voici quelques gestes utiles pour prévenir une coupure de courant : vérifiez l'état du disjoncteur, des prises et des appareils électriques. En effet, un équipement électrique défectueux aura tendance à générer plus facilement des coupures de courant. Pensez aussi à adapter votre contrat d'électricité à vos besoins réels et, le cas échéant, à faire augmenter la puissance du compteur.


Enfin, pensez au prélèvement automatique pour le règlement de vos factures d'électricité ; après tout, personne n'est à l'abri d'un oubli !

705 vues

Posts récents

Voir tout

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer