• Wekiwi

CONVECTEURS ÉLECTRIQUES : DÉFINITION ET CONSOMMATION

Mis à jour : juil. 27

Les convecteurs électriques sont des systèmes de chauffage qui, par rapport aux radiateurs traditionnels, permettent de diffuser la chaleur de manière plus rapide et homogène. Ce sont des appareils qui peuvent être facilement installés dans les logements pour s'intégrer à un chauffage central déjà existant, de façon à uniformiser la diffusion d'air chaud. Comment fonctionne un convecteur électrique ? Son fonctionnement est basé sur le principe physique de la convection : l'air chaud monte alors que l'air froid descend et est aspiré par le convecteur. Ce système d'échange se fait grâce aux résistances électriques ou aux tubes lamellaires situés à l'intérieur du convecteur ; le mécanisme de conversion thermale, à la différence de celui des plaques de diffusion des radiateurs, permet de libérer la chaleur de manière plus intense et rapide.


Le choix d'un convecteur électrique est indiqué lorsqu'on souhaite chauffer des pièces particulièrement froides, de manière rapide, là où les radiateurs classiques se révèlent insuffisants. Pour les habitations et les pièces qui demeurent souvent fermées, le chauffage par convecteur électrique est une bonne solution permettant d'économiser l'énergie. À la montagne ou dans une maison de vacances où il n’y a pas encore de système de chauffage, opter pour un système de convecteur électrique permet une faible consommation d'énergie.


Convecteur électrique mural ou sur pied ?


Le convecteur électrique mural peut se fixer à n'importe quel endroit de votre maison ; son design est simple, fonctionnel et il ne nécessite pas beaucoup d'espace. Les modèles sur pied quant à eux se déplacent grâce à une poignée ; ils sont donc facilement maniables mais toutefois assez encombrants. Le choix du modèle dépend de l'espace dont vous disposez et du type d'utilisation que vous souhaitez en faire, continue ou occasionnelle.


Outre le convecteur électrique, il existe celui à eau et à gaz.


Convecteur électrique : consommation et économie d'énergie


Afin de bien choisir son système de chauffage, il faut prendre en compte différents facteurs, comme la taille de la maison ou les habitudes individuelles. Le budget dépend du type d'alimentation et de la durée d'allumage de l'appareil. En général, quel que soit le modèle choisi, les systèmes fonctionnant sur le principe de la convection permettent une consommation moindre par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels, car ils ont une puissance plus élevée.


La préférence pour un type d'alimentation plutôt qu'un autre dépend souvent d'exigences bien précises, et quand on parle de coûts il faut prendre en compte de nombreux facteurs ; les convecteurs à eau sont parfaits pour chauffer des moyennes et grandes surfaces avec une consommation d'énergie raisonnable, mais ils doivent être reliés à une chaudière, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Les convecteurs électriques sont plus faciles à installer et, par ailleurs, les modèles les plus récents disposent de mécanismes favorisant la circulation de l'air, la qualité de l'atmosphère ainsi que l'économie d'énergie.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !