Wekiwi

Blog
Offre Wekiwi
Résidence secondaire et contrat d’électricité : des économies à faire

Résidence secondaire et contrat d’électricité : des économies à faire

0
Quel contrat d’électricité pour ta résidence secondaire ?
Quel contrat d’électricité pour ta résidence secondaire ?

Quel contrat d’électricité pour ta résidence secondaire ?</h1>

Pour maximiser les charmes de ta résidence secondaire, voici quelques pistes qui t’aideront à minimiser les dépenses d’énergie grâce au contrat d’électricité idéal. En ton absence, le contrat d’électricité des résidences secondaires continue en effet à générer des frais tout au long de l’année sans que tu puisses le suspendre facilement ou l’adapter précisément à tes besoins.

Bien choisir ton contrat d’énergie, gaz et/ou électricité, dépendra de la durée de ton occupation pendant l’année, du nombre de personnes à loger, de la taille de ton petit coin de paradis et du climat. On t’explique tout !

Comment choisir le bon contrat d’électricité pour ta résidence secondaire ?

Notre premier conseil pratique et économique, si tu utilises du gaz et de l’électricité, est d’avoir un seul fournisseur pour ces deux postes. Consulte nos articles spécialisés si tu souhaites en savoir plus sur le compteur électrique (Linky, Gazpar et les autres) et le compteur gaz.

Ensuite, pour bien choisir le contrat d’électricité de ta résidence secondaire, il faut prendre en compte les caractéristiques du logement. Par exemple, tu n’auras pas les mêmes besoins en matière de chauffage (ou de clim) en Bretagne que sur la Côte d’Azur ! La superficie et l’efficacité énergétique de l’habitation pèsent également dans la balance. Bien sûr, ces éléments dépendent de la période de l’année, la consommation étant rarement la même, été comme hiver.

N’oublie pas non plus de considérer le nombre d’occupants, non seulement pour évaluer la consommation elle-même, mais aussi pour ajuster correctement la puissance du compteur. Eh oui, les grandes réunions de famille qui durent plusieurs semaines impliquent des besoins plus importants qu’un week-end en couple.

Enfin, un autre point crucial est le nombre de jours de présence. Ta facture d’énergie comporte principalement :

  • Ta consommation d’énergie, soit le nombre de kWh utilisés multiplié par le prix au kWh
  • L’abonnement souscrit, facturé tout au long de l’année et qui varie selon la puissance de ton compteur.

Le principe d’une résidence secondaire est que ton temps d’occupation est limité à quelques semaines par an. L’idéal reste donc souvent de privilégier l’abonnement le moins coûteux, en veillant à adapter la puissance à ton installation et à tes équipements et appareils domestiques. Toutefois, si ton niveau de consommation est moyen à élevé, tu gagneras sans doute à opter pour un contrat dont le prix de l’abonnement est peut-être un peu moins économique. À la clé, des réductions sur le prix du kWh.

Actuellement, un contrat avantageux propose de fixer des seuils semestriels de consommation et de t’offrir la quantité qui n’aura pas été consommée dans ce délai. Par ailleurs, les compteurs communicants donnent plus de précisions sur tes consommations et peuvent même t’aider à personnaliser davantage tes offres.

Wekiwi : des options idéales pour le contrat d’électricité de ta résidence secondaire

Nous sommes conscients que tous nos clients n’ont pas les mêmes besoins. C’est pourquoi Wekiwi est un fournisseur d’énergie qui sait se mettre à la portée de chacun. Pour le contrat d’électricité de ta résidence secondaire, on te propose une approche ultra-flexible grâce à laquelle tu peux piloter ton abonnement à distance, en toute sérénité :

  • Notre offre 100 % digitale et nos outils conçus pour t’aider à mieux comprendre et maîtriser ta consommation t’apportent enfin un service qui te ressemble vraiment !
  • Pour Wekiwi, la confiance n’a pas de prix. Notre engagement est de nous adapter à ton mode de vie et de t’accompagner dans tes projets, tout en transparence.
  • L’offre Wekiwi est idéale pour le contrat d’électricité de ta résidence secondaire, car nous te remboursons l’énergie que tu ne consommes pas. Aucun gaspillage énergétique ou économique ! Alors, n’hésite surtout pas à souscrire à notre offre…
  • Avec Wekiwi, c’est toi qui choisis : tu détermines le montant de ton forfait prépayé et la fréquence des prélèvements, pour un maximum de liberté.
  • Une question ou un pépin ? Notre service client est là pour assurer. Nous te proposons une assistance entièrement digitale pour économiser encore plus, mais tu peux aussi contacter nos équipes pour échanger avec nous de vive voix.

Les bons réflexes écologiques et économiques lors de vos absences prolongées

Pour partir et revenir en toute tranquillité dans ta résidence secondaire, adopte ces automatismes simples à mettre en place qui préserveront tes installations et ton porte-monnaie.

  • Évite les fuites : coupe l’arrivée de gaz et d’eau.
  • Mets hors tension les appareils inutiles en ton absence, comme le chauffe-eau.
  • Active le mode hors gel pour éviter de « chauffer pour rien », tout en protégeant l’ensemble de tes équipements.
  • Mieux encore, installe un thermostat intelligent (système domotique connecté) pour pouvoir ajuster le chauffage (et/ou la climatisation) de manière autonome et optimiser ta consommation.
  • Améliore l’isolation de ton logement secondaire pour pouvoir chauffer encore moins, que tu sois sur place ou non.
  • Abaisse la puissance de ton compteur électrique.
  • Envisage de faire installer des panneaux solaires d’autoconsommation pour que le contrat d’électricité de ta résidence secondaire te rapporte de l’argent plutôt que de t’en coûter. Eh oui, lorsqu’on consomme peu (comme c’est souvent le cas dans une maison de vacances) et que l’électricité est rachetée à bon prix, le projet est vite amorti. L’électricité produite permettra de couvrir ton talon de consommation (les équipements qui doivent rester branchés durant ton absence). En fonction de la puissance de l’installation, ta consommation sur place pourrait être couverte également. Et, dans certains cas, tu pourrais même générer de l’énergie supplémentaire qui t’aidera à rembourser ton investissement encore plus rapidement.

Les primes pour tes rénovations énergétiques

Que tu sois propriétaire ou locataire, une Prime Énergie est prévue si ta résidence secondaire a plus de deux ans et que tu souhaites :

  • Effectuer des travaux d’isolation
  • Installer un chauffage écologique. De plus amples informations sur la prime coup de pouce chauffage sont disponibles en cliquant sur le lien.
  • Installer des panneaux solaires.
  • Assurer l’assainissement de l’air par une ventilation VMC

N’oublie pas que consommer moins c’est à la fois écologique et économique. Et rappelle-toi : pour réaliser des économies énergétiques, tu peux toujours consulter les offres de Wekiwi, le fournisseur d’énergie innovant pour les particuliers qui te propose une offre pour résidence secondaire parfaitement adapté à des besoins. Bon séjour !

0