• Wekiwi

COMPRENDRE LA CONSOMMATION DU LAVE-VAISSELLE

Dernière mise à jour : 14 sept.

Le lave-vaisselle est une aide-ménagère précieuse, certes, mais énergivore. Si on n’imagine plus une cuisine familiale sans un lave-vaisselle aujourd’hui, il est d’autant plus nécessaire de savoir contrôler sa consommation d’eau et d’électricité. Découvrez dans cet article comment optimiser l’utilisation de votre lave-vaisselle.


COMPRENDRE LA CONSOMMATION DU LAVE-VAISSELLE

Que consomme un lave-vaisselle ?


Un lave-vaisselle consomme en moyenne 2 à 2,5 kWh par lavage et entre 10 et 20 litres d'eau par cycle. La dernière génération d’appareils abaisse cependant la consommation jusqu’à 1,2 à 1,8kWh et à 6 litres d’eau par cycles. Ces performances ont un véritable impact sur une base moyenne de 5 lavages par semaine.

Si les appareils dernier cri sont plus performants et moins énergivores, certains reflexes simples peuvent vous à diminuer encore plus leur consommation d’eau et d’électricité, pour ainsi soulager votre budget et réduire votre empreinte écologique.


Comment optimiser la consommation énergétique de votre lave-vaisselle ?


Voici quelques réflexes pratiques et faciles à adopter :

  • Lancez votre lave-vaisselle quand il est plein. Cela peut représenter 25 % d’économie par an, même si vous avez une option demi-charge.

  • Évitez le prélavage, un rinçage rapide à la main est bien souvent suffisant.

  • Respectez les indications de quantité de détergeant.

  • Nettoyez votre appareil régulièrement pour garder un débit d’eau optimal. Du vinaigre blanc suffit pour empêcher l’accumulation de déchets et de tartre.

  • N’hésitez pas à utiliser un produit de rinçage qui accélère le processus de séchage.

En outre, veillez à bien choisir le programme et le moment de lavage :

  • Le réglage de la température a un impact. Préférez donc un lavage à 45° plutôt qu’à 50 ou 70°.

  • Utilisez un programme éco, à 30°. Ce programme économise l’eau et l’énergie même s’il est plus long qu’un cycle normal. Dans ce cas, lancez votre lave-vaisselle la nuit, en heures creuses, quand le tarif est moins cher.

  • Les nouveaux appareils proposent des programmes de 30 minutes parfaitement adaptés si votre vaisselle n’est pas très sale.


Comment choisir votre lave-vaisselle ?


Vous envisagez de changer de lave-vaisselle ou d’en acheter pour la première fois ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire un choix éclairé :

  • Référez-vous à l’étiquette énergétique qui, depuis mars 2021, donne un classement plus clair pour les consommateurs, avec des critères plus exigeants pour les classes A et B. Par ailleurs, un QR code sur cette étiquette rend la comparaison des appareils plus accessible.

  • Optez pour un lave-vaisselle intelligent qui adaptera pour vous les consommations en fonction de la charge et du degré de salissure.

  • Veillez également à faire un choix en fonction des besoins de votre foyer.

Pour réduire vos dépenses et votre empreinte écologique, prêtez attention à la consommation de tous vos appareils électroménagers. Découvrez ici comment économiser de l’électricité chez vous.

17 vues

Posts récents

Voir tout

Pour pouvoir établir des factures au plus proche de votre consommation réelle, votre fournisseur d’électricité a besoin de connaître votre index. C’est souvent Enedis, le gestionnaire du réseau, qui s

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer