• Wekiwi

COMPRENDRE LA CONSOMMATION DU LAVE-VAISSELLE

Le lave-vaisselle est une aide-ménagère précieuse, certes, mais énergivore. Si on n’imagine plus une cuisine familiale sans un lave-vaisselle aujourd’hui, il est d’autant plus nécessaire de savoir contrôler sa consommation d’eau et d’électricité. Découvrez dans cet article comment optimiser l’utilisation de votre lave-vaisselle.



Que consomme un lave-vaisselle ?


Un lave-vaisselle consomme en moyenne 2 à 2,5 kWh par lavage et entre 10 et 20 litres d'eau par cycle. La dernière génération d’appareils abaisse cependant la consommation jusqu’à 1,2 à 1,8kWh et à 6 litres d’eau par cycles. Ces performances ont un véritable impact sur une base moyenne de 5 lavages par semaine.

Si les appareils dernier cri sont plus performants et moins énergivores, certains reflexes simples peuvent vous à diminuer encore plus leur consommation d’eau et d’électricité, pour ainsi soulager votre budget et réduire votre empreinte écologique.


Comment optimiser la consommation énergétique de votre lave-vaisselle ?


Voici quelques réflexes pratiques et faciles à adopter :

  • Lancez votre lave-vaisselle quand il est plein. Cela peut représenter 25 % d’économie par an, même si vous avez une option demi-charge.

  • Évitez le prélavage, un rinçage rapide à la main est bien souvent suffisant.

  • Respectez les indications de quantité de détergeant.

  • Nettoyez votre appareil régulièrement pour garder un débit d’eau optimal. Du vinaigre blanc suffit pour empêcher l’accumulation de déchets et de tartre.

  • N’hésitez pas à utiliser un produit de rinçage qui accélère le processus de séchage.

En outre, veillez à bien choisir le programme et le moment de lavage :

  • Le réglage de la température a un impact. Préférez donc un lavage à 45° plutôt qu’à 50 ou 70°.

  • Utilisez un programme éco, à 30°. Ce programme économise l’eau et l’énergie même s’il est plus long qu’un cycle normal. Dans ce cas, lancez votre lave-vaisselle la nuit, en heures creuses, quand le tarif est moins cher.

  • Les nouveaux appareils proposent des programmes de 30 minutes parfaitement adaptés si votre vaisselle n’est pas très sale.


Comment choisir votre lave-vaisselle ?


Vous envisagez de changer de lave-vaisselle ou d’en acheter pour la première fois ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire un choix éclairé :

  • Référez-vous à l’étiquette énergétique qui, depuis mars 2021, donne un classement plus clair pour les consommateurs, avec des critères plus exigeants pour les classes A et B. Par ailleurs, un QR code sur cette étiquette rend la comparaison des appareils plus accessible.

  • Optez pour un lave-vaisselle intelligent qui adaptera pour vous les consommations en fonction de la charge et du degré de salissure.

  • Veillez également à faire un choix en fonction des besoins de votre foyer.

Pour réduire vos dépenses et votre empreinte écologique, prêtez attention à la consommation de tous vos appareils électroménagers. Découvrez ici comment économiser de l’électricité chez vous.

6 vues

Posts récents

Voir tout