• Wekiwi

LA CONSOMMATION D'UN POÊLE À PELLET

Le choix du poêle électrique comme système de chauffage peut ne pas être avantageux en termes économiques, mais il existe des situations où il constitue le choix idéal pour un meilleur confort thermique. Contrairement à ce qui se passait avant, lorsqu'il n'y avait qu'un seul type de poêle, il est aujourd'hui possible d'opter pour des poêles électriques à faible consommation qui garantissent des performances élevées et des coûts relativement faibles.

Parmi ceux-ci, celui qui se démarque en termes d'économies est sans doute le poêle à granulés.

Comment fonctionne un poêle à granulés

Esthétiquement, il ressemble à un poêle à bois classique, mais le fonctionnement d’un poêle à granulés est différent. Il chauffe grâce à de petits morceaux de bois (panneaux de particules et résidus de sciure), fonctionne à l'électricité, n'a pas besoin d'être raccordé au chauffage de la maison (c'est un système indépendant), mais doit être relié à un conduit d’évacuation. Son chargement peut durer plusieurs jours, en fonction du modèle choisi, et il n'est pas nécessaire de mettre des granulés en continu.

Quelle est la consommation d’un poêle à granulés

Même s'il fonctionne à l'électricité, la consommation d'un poêle à granulés n’est pas élevée. Cela dépend beaucoup, comme en toute chose, de la façon dont on l'utilise, mais il s'agit essentiellement d'un système économique. En général, un poêle de ce type consomme environ 1 kg de biomasse par heure et, en un an, environ 2 tonnes. Un sac de granulés d'environ 15 kg coûte 3/4 euro. Au total, un poêle à granulés consomme donc 550 euros de granulés par an.

En ce qui concerne la consommation électrique, un poêle à granulés consomme 1 kW par jour. En considérant que nous allumons le poêle environ 6 mois par an, la consommation est de 180 kW pendant 365 jours, soit pas grand-chose.

Le coût initial du poêle, qui peut ne pas être bas, doit également être évalué. Il existe de nombreux modèles en circulation et leur prix varie de 3 000 à 7 000 euros.

Rapport entre puissance et consommation d'un poêle à granulés

Pour calculer la consommation électrique d'un poêle à granulés, il faut tenir compte du rapport entre dépense énergétique et puissance. Les granulés ont une très faible teneur en humidité (10 %) et produisent une chaleur plus forte que les bûches de bois traditionnelles. De plus, vous brûlez presque tout, il n'y a pas de gaspillage.

Pour économiser sur la consommation d'un poêle de ce type, il est nécessaire de calculer son activité en fonction de son environnement. Un petit appareil, de faible puissance, aura du mal à chauffer une grande pièce, au risque d’augmenter la consommation du poêle. C'est pourquoi il est important de choisir le bon appareil en fonction de la taille de la pièce dans laquelle il sera placé.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !