• Wekiwi

QUELLE EST LA CONSOMMATION D'UN SÈCHE-LINGE ET COMMENT FAIRE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES ?

Vous venez de finir de remplir votre lave-linge avec vos habits préférés quand soudain une question s'impos : comment les faire sécher rapidement ? Car en effet, en hiver, étendre le linge au soleil n'est pas l'idéal car la température est trop basse pour permettre un séchage rapide.

C'est pourquoi, ces dernières années, nombreuses sont les familles qui ont choisi de s'équiper d'un sèche-linge. Mais est-ce un choix vraiment rentable ? Et quelle est la consommation d'un sèche-linge ? On sait en effet que les appareils électroménagers sont les principaux responsables de notre consommation d'énergie électrique, et que deux d'entre eux sont particulièrement gourmands en énergie : le frigo et le climatiseur. En réalité, il faut aussi ajouter le sèche-linge car s'il n'est pas correctement utilisé, il peut faire augmenter vos factures d'électricité jusqu'à 200 euros par an.

Combien coûte un sèche-linge et quelle est sa consommation ?

Première question à se poser : quel est le prix d'un sèche-linge ? Il existe de nombreux modèles sur le marché, ce qui complique le choix. Le prix d'un sèche-linge peut varier énormément en fonction de la qualité et de la puissance. Voici en résumé ce qu'on trouve sur le marché :

  • Le sèche-linge électrique est le modèle le plus économique sur le marché. On en trouve à partir de 50 euros.

  • Un sèche-linge à condensation coûte environ 300 euros. La consommation d'un sèche-linge à condensation est de 4Kwh par cycle complet.

  • Un sèche-linge à pompe à chaleur coûte environ 550 euros, pour les premiers modèles. La consommation d'un sèche-linge à pompe à chaleur est plus basse que celle des autres modèles car elle utilise une technologie plus poussée.

  • Un sèche-linge à évacuation peut coûter jusqu'à 2000 euros. La consommation d'un sèche-linge à évacuation est semblable à celle d'un modèle à condensation.

Quelques conseils pour réduire la consommation d'électricité d'un sèche-linge

Rappelez-vous ces quelques conseils pour faire des économies sur la consommation de votre sèche-linge :

  1. Au moment de l'achat, soyez attentifs au choix du modèle : mieux vaut opter pour un sèche-linge de classe énergétique A++, A+ e A. Le coût initial sera légèrement plus élevé mais il sera compensé par des économies sur vos factures car les sèche-linge de classe A consomment moins. À l'inverse, les sèche-linge de classe B et C coûtent moins cher à l'achat mais consomment davantage.

  2. Gardez à l'esprit que même avec un sèche-linge, la bonne vieille méthode de l'étendoir reste une bonne solution lorsque la journée est ensoleillée et que vous n'êtes pas pressé.

  3. Faites marcher votre sèche-linge plein, ce conseil vaut aussi pour les autres appareils électroménagers (lave-linge ou lave-vaisselle).

  4. Nettoyez régulièrement (voire après chaque utilisation) le filtre et le bac pour maintenir dans le temps les performances de votre sèche-linge.

  5. Utilisez le cycle air froid, si votre sèche-linge en possède un, idéal pour le linge de maison et les vêtements qui sont restés trop longtemps dans un placard, Ce programme permet de faire d'importantes économies.

  6. Évitez en revanche le programme anti-froissage, inutile et onéreux.

  7. Programmez votre sèche-linge pendant les heures creuses, c'est-à-dire entre 19h et 8h, ou bien toute la journée le week-end et les jours fériés.

  8. Au moment de l'achat, vous devez avoir bien en tête l'espace dont vous disposez, car il faut ajouter 3 centimètres en plus pour les tuyaux et les fils situés derrière le sèche-linge. La plupart des sèche-linge possède une largeur inférieure à 75 cm, une profondeur qui va de 25 à 45 cm et une hauteur comprise entre 35 et 45 cm. Votre choix doit aussi être fait en tenant compte de votre lave-linge : un sèche-linge doit avoir le double de la capacité d'un lave-linge pour pouvoir sécher tout votre linge. Préférez les modèles de sèche-linge avec thermostat et sonde d'humidité qui permettent de réduire la durée du cycle donc la consommation d'énergie.

logo.png

NEWSLETTER

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !