• wekiwi

QUELLE EST LA CONSOMMATION D'UN CLIMATISEUR ?

Mis à jour : il y a 4 jours

Avec l'arrivée de la belle saison, c'est le moment idéal pour réfléchir à la meilleure stratégie pour combattre la chaleur de manière efficace sans pour autant se ruiner.

Mais combien consomme un climatiseur ? Et comment faire pour réduire sa facture ? Difficile d'apporter une réponse unique à ces questions mais on peut néanmoins vous aider à obtenir une estimation assez précise de votre climatiseur et peu à peu réduire celle-ci grâce à quelques simples astuces.

Consommation du climatiseur : de quoi dépend-elle ?

Pour savoir quelle est la consommation d'un climatiseur et pourquoi celle-ci peut varier y compris pour un même modèle, il faut d'abord comprendre comment fonctionne l'appareil. Le climatiseur est en fait un échangeur de chaleur qui utilise la capacité d'évaporation d'un liquide (l'eau) pour transférer la chaleur de l'intérieur à l'extérieur d'une habitation.

L'efficacité d'un échangeur de chaleur est déterminée non seulement par sa technologie, mais aussi par les conditions dans lesquelles il est amené à opérer. Il s'agit essentiellement de la température et de l'humidité de la pièce, auxquelles viennent s'ajouter l'efficacité énergétique et l'exposition de l'habitation. Par conséquent, le même modèle de climatiseur installé dans des logements qui diffèrent par exposition, efficacité et situation géographique, aura une consommation différente. Enfin, cette dernière varie de façon sensible pendant le cycle de fonctionnement, suivant une courbe descendante depuis l'allumage (maximum de la consommation) jusqu'au moment où l'appareil atteint la température demandée.

À vous maintenant d'analyser les facteurs externes qui peuvent, chez vous, influencer la consommation d'un climatiseur.

Comment calculer la consommation d'un climatiseur

Pour calculer la consommation énergétique d'un appareil quel qu'il soit, y compris les petits électroménagers destinés à l'hygiène personnelle, il est possible d'acheter un wattmètre. Ce dernier, branché entre la prise de courant et le cordon électrique de l'appareil mesure en temps réel sa consommation électrique.

Pour chiffrer ensuite cette donnée en euro, il faut également connaître le coût d'un kW.

Consommation d'énergie du climatiseur : des conseils pour faire des économies

Voici 4 conseils pour limiter la consommation de votre climatiseur.

  1. Choisissez le modèle le plus adapté à vos exigences personnelles. L'achat d'appareils de climatisation surdimensionnés par rapport aux dimensions des pièces où ils seront utilisés est une des premières sources de gaspillage énergétique.

  2. Privilégiez les modèles récents : utiliser par exemple un climatiseur moderne Inverter à la place des climatiseurs classiques “on/off” permet d'obtenir des économies d'énergie importantes, jusqu'à 60% dans le cas de modèles de classe AAA+.

  3. Réglez le climatiseur à la bonne température. Si vous utilisez le climatiseur pour porter un pull chez vous l'été, sachez que vous êtes en train de gaspiller votre argent et l'énergie.

  4. Choisissez le fournisseur qui vous propose l'offre la plus avantageuse. Cela semblera banal à dire mais l'erreur la plus fréquente est de faire le mauvais choix sur le fournisseur d'énergie. Or l'offre de Wekiwi est justement compétitive, elle vous garantit un avantage réel par rapport aux autres fournisseurs présents sur le marché.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !