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MON COMPTEUR GAZ : COMMENT ÇA FONCTIONNE

Mis à jour : oct. 3

Vous trouverez dans cet article, toutes les informations utiles en lien avec votre compteur de gaz : où trouver son PCE, où trouver son numéro de compteur, les démarches à entreprendre en cas de déménagement… Tout est ici !


En France, il existe 2 types de compteurs :

  • Le compteur traditionnel

  • Le compteur intelligent



A qui appartient mon compteur ?


Au même titre que votre compteur électrique, votre compteur de gaz appartient à votre collectivité locale. A ce titre, votre commune en confie la gestion au gestionnaire de réseau de gaz principal en France : GRDF.

Vous ne pouvez donc pas, en principe, vous opposez à la pose d’un nouveau compteur.



Le compteur traditionnel


Le compteur dit « traditionnel » s’est généralisé au cours de la première moitié du XXe siècle, il est encore à ce jour, le compteur de gaz le plus répandu sur le territoire.








Le compteur intelligent


Le nouveau compteur Gazpar permet au producteur, transporteur, fournisseur et consommateur de communiquer facilement, instantanément et rapidement.

Gazpar devrait couvrir 11 millions de foyers d’ici 2022.







Comment retrouver le numéro de mon compteur (ou numéro de matricule) ainsi que mon numéro de PCE ?


Le numéro de compteur, aussi appelé numéro de matricule, permet d’identifier avec certitude votre compteur. Il est parfois nécéssaire de le retrouver pour ne pas confondre votre compteur avec celui de vos voisins quand celui-ci est installé dans des parties communes par exemple.

Ce numéro peut permettre à Wekiwi de retrouver votre numéro de PCE et ainsi pouvoir souscrire une offre Wekiwi.


Dans le cadre d’un changement de fournisseur, vous pouvez consulter une facture et relever le numéro de compteur et le numéro de PCE indiqués.

Vérifier ensuite que le numéro de compteur correspond bien à votre compteur : il correspond aux 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres d'une série de 14 chiffres.

Pour retrouver votre numéro de PCE, il suffit de consulter sa dernière facture. Le PCE est composé de 14 chiffres.


Si vous emménagez, demander à l’ancien occupant du logement reste la meilleure solution pour retrouver avec certitude son numéro de compteur et son numéro de PCE.

Néanmoins, si vous connaissez l’emplacement de votre compteur, il suffit de relever son numéro de compteur et son PCE en suivant les indications ci-dessus.


Si, après avoir essayé ces étapes, vous n’êtes toujours pas en possession du numéro de compteur, contactez nous à info@wekiwi.fr en indiquant :

  • Votre adresse

  • Les compléments d’adresse (numéro d’appartement, étage)

  • Nom de l’ancien occupant du logement

Nous verrons alors si nous sommes en mesure de pouvoir retrouver votre numéro de compteur et votre numéro de PCE.



Comment relever ma consommation ?


Pour le compteur traditionnel : Votre consommation est exprimée en mètres cubes (m3). Pour la relever il suffit de renseigner les 5 premiers chiffres (les 5 chiffres les plus à gauche sur fond blanc), les 3 derniers chiffres sur fond rouge correspondent aux décimales et ne sont pas à prendre en compte dans la relève de votre consommation.


Pour le compteur intelligent ou « Gazpar » : Le compteur Gazpar est dit « communiquant » : vos index sont automatiquement envoyés au gestionnaire de réseau (GRDF). Vous pouvez néanmoins relever votre index de consommation en suivant le même procédure que le compteur traditionnel.



Je déménage, quelles démarches dois-je entreprendre ?


Lorsque vous déménagez, quelques étapes simples sont à effectuer :

Quand vous quittez votre ancien logement, résiliez votre contrat de gaz avec votre fournisseur et relevez votre index réel de consommation. Cet index permettra à votre fournisseur d’établir votre facture de clôture. L’index correspond à votre consommation, ce sont les chiffres apparaissant sur fond noir sur votre compteur.


Il ne vous reste plus qu’à souscrire une offre Wekiwi pour votre nouveau logement. L’alimentation en gaz de votre nouveau logement nécessite tout de même une intervention de la part de GRDF, veillez donc à ne pas vous y prendre trop tard !


Dans certains cas, une intervention GRDF n’est pas nécéssaire si vous nous transmettez une auto-relève de l’index de consommation inscrit sur votre compteur.



Je veux changer de fournisseur, quelles démarches dois-je entreprendre ?


Aucune. Munissez-vous simplement de votre numéro de PCE et de votre RIB pour souscrire une offre Wekiwi en moins de 10 minutes !

Aucune intervention de la part de GRDF n’est alors nécéssaire.



Pour quelles raisons une intervention GRDF est-elle nécéssaire sur votre compteur de gaz ?


Une intervention de la part de GRDF est nécessaire dans ces différents cas :

  • Pour votre rendez-vous semestriel de la relève de votre index de consommation.

  • Pour le remplacement de votre compteur de gaz traditionnel par un compteur Gazpar dans le cas d’un compteur d’ancienne génération ou défectueux.

  • Pour le déplacement de votre compteur lorsque vous entamer des travaux de rénovation par exemple.

  • Lors de dysfonctionnements de votre compteur : panne, consommation inhabituelle, fraude au compteur, index inférieur au dernier relevé…

Notez qu’hormis le déplacement de votre compteur et certains cas de dysfonctionnements, les interventions ci-dessus ne sont pas nécessaires si vous disposez d’un Gazpar, ces réalisations pouvant être effectuées à distance.


Dans tous ces cas, contactez-nous et nous nous chargerons de planifier un rendez-vous avec GRDF.



Si vous souhaitez des infos complémentaires, contactez-nous ! : info@wekiwi.fr

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