top of page
  • Wekiwi

COMMENT RELEVER VOTRE COMPTEUR ÉLECTRIQUE ?

Pour pouvoir établir des factures au plus proche de votre consommation réelle, votre fournisseur d’électricité a besoin de connaître votre index. C’est souvent Enedis, le gestionnaire du réseau, qui se charge d’effectuer le relevé de votre compteur… ou de vous le demander directement. Mais comment relever votre compteur électrique, exactement ? Où se trouve-t-il ? On vous explique tout.


Où se trouve votre compteur électrique ?


Avant de vous demander comment relever votre compteur électrique, encore faut-il le localiser. Selon les logements, il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Divers endroits sont possibles.


Dans une maison individuelle, le compteur électrique est généralement libre et facile d’accès. Vous le trouverez souvent dans un coffret situé en limite de propriété, dans l’entrée de la maison, dans un placard, dans le garage, ou bien dans la cave.


Cependant, dans un immeuble, il se peut que les compteurs des différents appartements soient placés dans un local fermé à clé. Vous devrez alors vous tourner vers votre concierge ou la personne en charge de la gestion de l’immeuble. Certains immeubles disposent d’un local technique ouvert aux résidents. Dans d’autres cas, votre compteur pourra être installé sur le palier ou dans l’entrée de votre logement.


Si votre compteur électrique se trouve dans une partie commune de votre immeuble, vous devrez le reconnaître parmi plusieurs autres. N’oubliez pas de noter le numéro de matricule ou l’identifiant indiqué sur votre facture d’électricité. Vous pouvez également demander le numéro du compteur correspondant à votre appartement à votre bailleur ou à l’occupant qui vous a précédé.


Comment relever votre compteur électrique


Pour savoir comment relever votre compteur électrique, vous devrez commencer par déterminer à quel type d’appareil vous avez affaire. La bonne nouvelle est que le procédé est simple dans tous les cas, et qu’il ne devrait pas vous demander plus de quelques minutes. Le mode de lecture de votre index de consommation diffère légèrement selon les cas, mais n’est jamais compliqué.


Comment relever votre compteur électrique électromécanique ?


Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens encore installés dans les logements français. Ils se déclinent sous la forme d’un boîtier bleu ou noir et sont équipés d’une roue et d’un cadran. La roue tourne en fonction de la quantité d’électricité qui entre dans le logement, faisant défiler les chiffres du cadran, qui indique l’index de consommation en kWh.


Certains modèles présentent deux cadrans au lieu d’un seul. Dans ce cas, celui qui porte la mention « HC » affiche votre consommation durant les heures creuses. Celui qui correspond aux heures pleines, quant à lui, porte la mention « HP ».


Comment relever votre compteur électrique ? Simplement en notant les chiffres qui figurent sur le cadran. Pensez bien à relever l’index là où les chiffres sont mobiles, les numéros imprimés sur le boîtier correspondant à votre numéro de matricule.


Comment relever votre compteur électrique électronique ?


Si les compteurs électromécaniques sont aujourd’hui très rares, c’est parce que la plupart d’entre eux ont été remplacés par des boîtiers électroniques blancs ou gris, munis d’un écran digital. Ce type de compteur possède également deux boutons : « sélection » (le bouton du haut) et « défilement » (le bouton du bas).


Pour afficher l’index du compteur EDF en kWh sur l’écran, il suffit d’appuyer sur le bouton « défilement ».


Si votre compteur est en tarif de base, seuls les chiffres du relevé s’affichent. Si vous êtes en double tarif heures pleines/heures creuses, vous remarquerez une indication « pleine » ou « creuse » en toutes lettres.


Le numéro de matricule est imprimé sur le boîtier lui-même.


Comment relever votre compteur électrique Linky ?


Tout comme les compteurs électroniques ont remplacé leurs homologues mécaniques, les compteurs connectés leur succèdent désormais et sont installés dans de plus en plus d’habitations.


Le fameux compteur Linky est très facile à consulter et, tout comme la version électronique, il affiche votre consommation sur un écran digital. Pour cela, il suffit d’actionner les boutons de défilement « + » et « - ».


Mais si consulter l’index permet de relever votre consommation, ce compteur intelligent n’a, a priori, pas besoin de votre intervention pour transmettre les informations à votre fournisseur. En effet, il est capable d’envoyer les chiffres à Enedis en temps réel, ce qui vous donne même la possibilité de suivre votre consommation via votre tableau de bord sur une application dédiée.


Et voilà, vous savez désormais comment relever votre compteur, quel qu’en soit le modèle. Ainsi, que vous souhaitiez opter pour la facturation réelle, que vous déménagiez ou emménagiez, ou que vous soyez absent(e) lors du passage de votre technicien Enedis, vous saurez comment procéder. Il vous suffira ensuite de reporter l’index noté sur votre espace client en ligne ou de le communiquer à votre fournisseur par téléphone.

77 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page