• Wekiwi

COMMENT CONTRÔLER ET RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

Dernière mise à jour : 14 sept.

Vous avez pris conscience de l’importance de maitriser votre consommation électrique pour des raisons financières et dans un souci écologique ? En lisant cet article, vous adopterez facilement les éco-gestes du quotidien utiles.


COMMENT CONTRÔLER ET RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

Quelques habitudes à modifier


Agir efficacement sur votre consommation d’énergie pour réduire votre facture d’électricité ne vous demandera pas de repenser votre mode de vie en profondeur. Adoptez les gestes suivants vous demandera peu d’efforts… En plus, ces quelques astuces pour réduire votre facture d’électricité ne réduiront en rien votre confort :


  • Diminuez d’un degré la température dans votre logement. On recommande 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres. Si vous êtes un peu frileux, enfilez un pull.

  • Aidez la chaleur à mieux se diffuser dans votre intérieur en plaçant des films réfléchissants derrière vos radiateurs.

  • Adaptez l’utilisation de vos appareils ménagers. Favorisez par exemple l’utilisation des programmes « éco » de vos machines à laver, lavez votre linge délicat à froid. Vous économiserez ainsi eau et électricité.

  • Réglez la température de votre chauffe-eau sur 60° et restez moins longtemps sous la douche.

  • Débranchez la prise de tous vos appareils électriques et électroniques quand vous ne les utilisez pas. Du téléphone au grille-pain, même en veille, ils consomment tous de l’électricité. Programmez l’extinction de tous vos appareils en une fois et installez des blocs multiprises avec interrupteur.

  • Optimisez votre temps et votre consommation d’énergie en cuisinant de plus grosses quantités et en congelant l’excédent par portions.

Quelques éco-aménagements dans votre logement


Les éco-gestes peuvent demander quelques investissements financiers que vous amortirez en réduisant notablement votre facture énergétique et en pouvant bénéficier d’aides financières et de primes publiques.

  • Installez des panneaux solaires sur le toit de votre maison pour économiser jusqu’à 40 % de vos dépenses en chauffage. Vous pourrez même revendre, tout ou partie, de votre production à un fournisseur d’énergie.

  • Identifiez toutes les sources de déperdition de chaleur dans votre logement. Avec une bonne isolation, par exemple des châssis, de la toiture et des canalisations, vous réduirez significativement votre consommation d’énergie.

  • Si vous installez un climatiseur, veillez à choisir un modèle adapté à la taille de la pièce, à réguler la température et à ne pas le laisser fonctionner en permanence.

  • Utilisez des ampoules à économie d’énergie, à incandescence ou, mieux, des ampoules LED. Leur durée de vie et leur faible consommation d’énergie compensent leur prix d’achat.

Prendre conscience que l’on peut agir autrement sans perdre en qualité de vie est le premier pas vers la réduction de notre consommation d’énergie.

Enfin et surtout, si vous avez des difficultés à changer vos habitudes de consommation, rappelez-vous qu'il existe encore une solution pour réduire vos factures d'électricité : le changement de fournisseur ! Alors, n'hésitez pas à consulter les offres électricité de Wekiwi !

87 vues