• Wekiwi

LES ASTUCES POUR RÉDUIRE VOTRE EMPREINTE CARBONE

Dernière mise à jour : il y a 17 heures

Transports, logement, alimentation… chaque année, notre mode de vie est responsable de plusieurs tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Un constat préoccupant lorsqu’on considère les ravages que le réchauffement climatique promet à relativement court terme et qui ont d’ailleurs déjà commencé à se manifester. Bien que les pouvoirs publics et les entreprises aient encore des engagements à prendre face à cette crise, chaque geste compte. C’est pourquoi chaque individu doit aussi veiller à réduire son empreinte carbone dans la mesure du possible. Mais quels sont les actions qui minimisent réellement votre impact ? On fait le point.


LES ASTUCES POUR RÉDUIRE VOTRE EMPREINTE CARBONE

Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment évaluer la vôtre ?


Avant de penser à réduire son empreinte carbone, il importe de comprendre ce que celle-ci représente. Les activités des entreprises et des individus génèrent des gaz à effet de serre (GES) dans différentes proportions. L’empreinte carbone, c’est le calcul de la quantité exacte que chaque personne, foyer, industrie, produit, etc. rejette dans l’atmosphère. Le résultat est exprimé en tonnes de CO2 équivalent (CO2e) par an. Cependant, plusieurs gaz nocifs sont pris en compte, tels que le dioxyde de carbone (CO2), le protoxyde d’azote (N2O), ou encore le méthane (CH4).


Pour réduire votre empreinte carbone, la première étape consiste à la calculer et à déterminer l’impact de vos différentes activités, afin de pouvoir implémenter de nouvelles habitudes réellement efficaces. Vous trouverez aisément des simulateurs et outils de calcul en ligne, qui vous aideront à mettre le doigt sur vos comportements les plus énergivores et sur ceux qui impactent l’environnement de manière négative. Vous verrez à quel point chaque modification a son rôle à jouer.


Quelles sont les astuces pour réduire son empreinte carbone ?


Quels que soient vos « points faibles », connaître les écogestes les plus efficaces vous aidera à minimiser votre empreinte carbone de manière considérable.


Apprenez à gérer vos déchets


Saviez-vous que même le recyclage possède une empreinte carbone non négligeable ? Sans parler des déchets qui, faute de pouvoir être recyclés, finissent entassés sur des sites où ils fermentent ou sont brûlés, produisant des gaz nocifs !


La solution ? Limiter au maximum le suremballage en privilégiant les achats de produits en vrac, éviter les produits jetables et les emballages uniques, systématiser le recyclage et composter tout déchet organique. Si vous n’avez pas la possibilité de composter chez vous, renseignez-vous sur les moyens mis à disposition par votre municipalité.


Consommez moins et mieux


Les produits qui polluent le moins sont ceux que l’on n’achète pas. En effet, même un produit plus respectueux de l’environnement possède malgré tout une empreinte carbone qui lui est propre, liée à son processus de fabrication.


Acheter des articles de seconde main reste une excellente solution pour s’équiper en mobilier, appareils ménagers, vêtements, livres, smartphones, ordinateurs et autres tout en réduisant son empreinte carbone.


Modifiez votre alimentation


L’impact du secteur agroalimentaire classe l’alimentation parmi les facteurs les plus évidents du réchauffement climatique. Adapter ses choix alimentaires s’avère donc un excellent moyen de réduire son empreinte carbone.


À lui seul, l’élevage génère 15 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Limiter sa consommation de viande et de produits laitiers est un pas dans la bonne direction, de même que privilégier la consommation de fruits et légumes locaux et de saison.


Adoptez une consommation numérique raisonnée


L’impact carbone d’Internet est bien réel, le secteur représentant environ 4 % de la consommation d’énergie mondiale. Mieux vaut donc minimiser les usages inutiles en évitant de stocker des emails dont vous n’avez pas besoin, mais aussi d’en recevoir, en vous désinscrivant des newsletters qui ne vous intéressent pas.


Pensez aussi que plus la qualité des vidéos que vous visionnez en streaming est importante, plus la quantité de CO2e émise est élevée. En vous gardant d’opter pour la HD de manière systématique, vous faites un geste pour la planète.


Privilégiez les modes de transport plus propres


Les chiffres sont sans appel : le Ministère de la transition écologique a indiqué que le secteur des transports était responsable de 28,7 % des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2020.


Marche, vélo, co-voiturage, transports en commun… les alternatives à la voiture individuelle ont tout bon. Pensez aussi à rouler moins vite et, si vous le pouvez, à implémenter autant de jours de télétravail que possible.


Consommez moins d’énergie et passez à l’électricité verte !


Réduire son empreinte carbone passe également par une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie, les deux notions étant étroitement liées. Même baisser vos chauffages et votre chauffe-eau d’un seul degré limite déjà votre impact, tout en vous faisant économiser.


Pensez aussi à éteindre lumières et appareils (au lieu de les laisser en mode veille), à utiliser des ampoules basse consommation et des équipements labélisés A++ ou A+++, à sécher vos vêtements à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge, etc.


Enfin, pour réduire votre empreinte carbone sur l’ensemble de votre consommation électrique, passez à chez un fournisseur d’électricité verte comme Wekiwi.

14 vues

Posts récents

Voir tout

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer