• wekiwi

COMMENT PURGER LES RADIATEURS ?

Pour garantir le bon fonctionnement de son système de chauffage, il faut penser à purger ses radiateurs : dans cet article, découvrez pourquoi, quand et comment purger vos radiateurs.


Pourquoi purger ses radiateurs ?


Au fil du temps des bulles d’air, des saletés et de la boue s’accumulent dans les tuyaux de votre système de chauffage, par lesquelles l’eau chaude transite depuis la chaudière à gaz vers les radiateurs. Par conséquent, vos radiateurs ne sont plus chauffés uniformément et votre chaudière tourne à plein régime pour tenter de compenser cette perte de chaleur. Pour éviter un tel gaspillage d’énergie et faire ainsi des économies, tout comme entretenir votre installation de chauffage et assurer une longue durée de vie à votre chaudière, la meilleure solution reste la vidange.


Quand purger ses radiateurs ?


Outre la mauvaise répartition de la chaleur facilement détectable dans les radiateurs, l’accumulation de bulles d’air dans les tuyaux provoque un sifflement caractéristique qui vous indiquera qu’il est temps de procéder à la purge. Par ailleurs, il est conseillé de vidanger ses radiateurs une fois par an, de préférence avant le début de l’hiver, pour éviter les fuites au niveau des raccordements.


Comment bien purger l’air ses radiateurs ?


Voici les quelques étapes à suivre pour purger correctement l’air de ses radiateurs. Pensez à vous munir d’un tournevis ou d’une clé de purge et d’un récipient pour récolter l’écoulement, et veillez à toujours commencer par purger les radiateurs qui se trouvent à l’étage le plus bas.


  1. Désactivez le système de chauffage (votre chaudière peut rester en marche) : vos radiateurs doivent impérativement être froids au moment de la vidange.

  2. Ouvrez au maximum la vanne thermostatique

  3. Placez le récipient en-dessous du purgeur (également appelé la vis de purge) généralement situé en haut du radiateur, et dévissez le purgeur à l’aide du tournevis ou de la clé de purge jusqu’à ce que l’air s’échappe.

  4. Laissez l’eau s’écouler quelques instants jusqu’à ce que le débit soit régulier. L’eau peut être de coloration brune ; dans ce cas, attendez qu’elle soit redevenue claire avant de refermer le purgeur.

  5. Refermez le purgeur délicatement

  6. Réglez la vanne thermostatique


Une fois la vidange terminée, pensez à vérifier la pression de votre chaudière. Si elle a baissé, il suffit de rajouter de l’eau dans le robinet de remplissage. Pour ce faire, ouvrez-le avec précaution et remplissez d’eau jusqu’à ce que l’aiguille atteigne le repère.

Si de la boue s’est accumulée dans vos canalisations, vous pouvez ajouter du produit de désembouage dans le robinet de vidange, après avoir procédé aux étapes de vidange décrites ci-dessus. Faites à nouveau une vidange après une quinzaine de minutes.


Purger ses radiateurs vous prendra quelques minutes par an, mais vous permettra de réaliser des économies et de lutter contre le gaspillage énergétique.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !