• Wekiwi

COMMENT PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ ?

Dernière mise à jour : 14 sept.

Au 21e siècle, l’électricité est omniprésente : éclairage, recharge des appareils électroniques, cuisine, eau chaude ou chauffage, nous utilisons de l’électricité dans tous nos gestes et réflexes quotidiens. L’électricité est produite par de centrales utilisant différentes sources d’énergie pour la générer. Découvrez dans cet article les principales méthodes de production de l’électricité, ainsi que leurs avantages et inconvénients.


COMMENT PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ ?

Électricité nucléaire


L’électricité nucléaire est produite grâce à l’exploitation d’une énergie fossile radioactive, l’uranium. Les centrales utilisent des réacteurs nucléaires pour produire des fissions d’atomes d’uranium, qui s’accompagnent d’un fort dégagement de chaleur, qui peut ensuite être transformée en électricité. La centrale nucléaire présente l’avantage de pouvoir produire d’importantes quantités d’électricité, avec une moyenne de 850 mégawatts par réacteur, et de ne pas émettre de CO2. Si le nucléaire reste la principale méthode de production d’énergie en France, il est souvent décrié en raison des risques élevés en cas d’accident et de la mauvaise gestion des déchets nucléaires encore radioactifs.


Électricité thermique à combustible fossile


L’électricité thermique est produite grâce à des sources d’énergie fossile, comme du charbon ou du gaz, qui sont introduites dans des brûleurs. Une fois dans les brûleurs, la chaleur produite par la combustion sera transformée en vapeur qui activera la turbine pour produire de l’électricité. Les centrales thermiques sont actuellement en perte vitesse en raison des fortes émissions de CO2 qu’elles génèrent et de leur dépendance aux sources d’énergie non renouvelables.


Électricité hydraulique


L’électricité hydraulique est produite par des centrales hydroélectriques qui utilisent de l’eau comme source d’énergie. Leur fonctionnement repose sur l’énergie cinétique : la turbine est activée par le passage des flots, qui activeront l’alternateur qui générera de l’électricité. La production d’électricité dépend donc de la force du courant, c’est-à-dire de la hauteur de la chute d’eau (pour les centrales de hautes et moyennes chutes) ou du débit (pour les centrales au fil de l’eau). Les avantages de l’énergie hydraulique sont multiples : en plus d’être une source d’énergie renouvelable, sa production n’émet pas de CO2 ni de déchets toxiques. En revanche, l’installation des centrales hydrauliques coûte cher, et la construction des barrages connexes peuvent perturber ou anéantir des écosystèmes.


Électricité éolienne


L’électricité éolienne est produite grâce à l’énergie cinétique du vent, qui fait tourner des éoliennes reliées à une centrale électrique. L’éolien fait petit à petit son chemin dans le mix énergétique ces dernières années, mais la difficulté à prévoir les vents restent un obstacle majeur à sa généralisation.


Électricité solaire


L’électricité solaire est produite grâce au soleil. On distingue 3 types de centrales électriques solaires :

  • les centrales photovoltaïques, qui utilisent des panneaux solaires ;

  • les centrales solaires thermiques, qui utilisent des miroirs afin de capter les rayons du soleil ;

  • les centrales thermodynamiques, encore peu développées, qui exploitent un récepteur solaire et une turbine à gaz.

Si l’énergie solaire est entièrement renouvelable, inépuisable et non polluante, son efficacité énergétique est plutôt faible. Elle est cependant de plus en plus utilisée par des particuliers qui souhaitent produire leur propre électricité.

33 vues