• Wekiwi

BIEN NETTOYER SON BRÛLEUR GAZ

Difficile de cuisiner sans encrasser sa gazinière : projections, matières grasses et résidus d’aliments brûlés ont vite fait de s’accumuler. Bien entretenir sa gazinière est dès lors indispensable pour maintenir ses performances et éviter la surconsommation, pour lui assurer une longue durée de vie et éviter les mauvaises odeurs. Les différents éléments à nettoyer, les techniques de nettoyage et les produits à utiliser, découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour que votre gazinière reste étincelante.



Comment nettoyer une gazinière étape par étape ?


Voici les quatre étapes indispensables pour que votre gazinière ait à nouveau l’air flambant neuve :

  1. Nettoyage des plaques Dans l’idéal, vous devriez nettoyer les plaques de votre gazinière après chaque utilisation, pour éviter que les taches ne s’incrustent. Pour ce faire, diluez une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et frottez les plaques avec une éponge. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des résidus tenaces. Bon à savoir : le vinaigre blanc donne un aspect brillant à la surface des plaques.

  2. Nettoyage des grilles Les grilles s’encrassant rapidement, il est important de les nettoyer rapidement. La solution la plus commode est de les mettre au lave-vaisselle si vous en avez un, mais vous pouvez aussi les laver à la main en utilisant une éponge et du liquide vaisselle ou un détergent adapté. Pour venir à bout des taches récalcitrantes, vous pouvez plonger les grilles dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et les laisser tremper pendant la nuit. Pour un nettoyage vraiment en profondeur, utilisez une éponge abrasive (ou une brosse à dents pour atteindre les coins) et de la crème à récurer.

  3. Nettoyez les brûleurs Pour assurer le fonctionnement optimal de votre gazinière, vous devriez dégraisser les brûleurs environ une fois par semaine. Commencez par démonter les brûleurs manuellement, puis plongez-les dans un mélange d’eau et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Laissez-les tremper le temps nécessaire en fonction de leur degré d’encrassement. Si les brûleurs sont particulièrement encrassés, vous pouvez remplacer la solution d’eau savonneuse par un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Avant de les remettre à leur place, frottez-les vigoureusement à l’aide d’une éponge et séchez-les.

  4. Nettoyer les boutons Dernière étape du nettoyage de votre gazinière : les boutons. Nettoyez idéalement les boutons après chaque utilisation à l’aide d’une éponge humide imbibée de liquide vaisselle. Il est également recommandé de procéder à un nettoyage plus en profondeur environ une fois par mois, en plongeant les boutons dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Si les gazinières se révèlent performantes et très faciles à utiliser, elles peuvent supposer un risque de fuite de gaz. Découvrez comment réagir en cas d’odeur de gaz.

45 vues

Posts récents

Voir tout