• Wekiwi

COMMENT NETTOYER LES PANNEAUX SOLAIRES ?

Dernière mise à jour : 21 févr.

Vous avez investi dans l'énergie verte et choisi de faire installer sur votre toit des panneaux solaires ou photovoltaïques ? Excellente idée ! Il s'agit d'un investissement rentable car ces installations sont censées vous accompagner pendant plusieurs décennies ; ainsi, leur durée de vie peut atteindre 35 ans, voire davantage. Sachez néanmoins que pour préserver vos panneaux, un minimum d'entretien est nécessaire. Nous vous proposons dans notre article une série d'informations utiles pour savoir comment et quand effectuer le nettoyage de vos panneaux solaires.



Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?


Il existe plusieurs éléments qui peuvent salir votre installation et justifier un nettoyage plus ou moins fréquent. En effet, en fonction de l'environnement, de l'inclination du toit ou encore du climat, les panneaux solaires et photovoltaïques peuvent se trouver fragilisés. Voici une liste de facteurs ayant des conséquences déterminantes sur leur entretien :

  • inclinaison du toit : si celle-ci est supérieure à 15% la pluie s'occupera de nettoyer les panneaux ;

  • en ville : la pollution salit les panneaux ;

  • à la campagne : les pollens et les poussières liées aux travaux agricoles peuvent finir par encrasser les panneaux ;

  • près de la mer : les embruns laissent des traces sur les panneaux ;

  • à la montagne : attention à la neige qui peut obstruer les panneaux l'hiver et laisser des traces en séchant.

Quand nettoyer ses panneaux solaires ?


La réponse à cette question dépend beaucoup de l'endroit où vous habitez. En effet, en fonction du lieu de votre habitation, les panneaux solaires sont susceptibles de se salir plus ou moins rapidement.


Il existe toutefois une règle générale qui peut s'appliquer au nettoyage de tous les panneaux solaires ou photovoltaïques, c’est celle d’intervenir une fois, voire deux par an, en particulier :

  • Au printemps : l’arrivée des beaux jours entraine le dépôt de pollens et autres poussières. Il est en outre important que les panneaux soient bien propres pour l’été, le moment de l’année où l’ensoleillement atteint son maximum ;

  • À l’automne : c’est la saison des feuilles mortes, mieux vaut éviter qu’elles s’accumulent sur les panneaux solaires.

Quelques conseils supplémentaires pourront vous être utiles pour déterminer quand nettoyer vos panneaux solaires :

  • Observer régulièrement les panneaux, certaines saletés se voient simplement à l’œil nu ;

  • Contrôler régulièrement la production d’électricité : si celle-ci baisse, cela peut être lié aux salissures présentes sur les panneaux qui peuvent limiter la productivité des panneaux ;

  • Lorsque vous nettoyez vos panneaux faites-le de préférence le matin. Vous risquez de vous brûler si vous le faites le soir en raison de la chaleur accumulée au cours de la journée.

En conclusion, rappelez-vous que l’entretien des panneaux photovoltaïques est fondamental afin de maximiser la production d’électricité car les saletés présentes peuvent empêcher les rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux.


Qu’est-ce qui peut salir les panneaux solaires ?


Tout d’abord, les éléments susceptibles de salir les panneaux solaires varient en fonction de votre lieu d’habitation. En voici la liste ci-dessous :

  • Poussières et pollens dans les zones agricoles

  • Particules fines liées à la pollution en centre-ville ou en périphérie

  • Sel et sable si votre logement est situé en bord de mer

Attention : si vous habitez dans le sud de la France, sachez que le sirocco lorsqu’il souffle, amène avec lui du sable du Sahara.

Si le type de saleté diffère d’une zone géographique à l’autre, gardez bien en tête que le nettoyage des panneaux solaires est essentiel pour garantir leur bon fonctionnement.


Nettoyage des panneaux solaires : comment faire ?


En général, le professionnel RGE qui vous installe les panneaux solaires propose un service d'entretien, une option intéressante sachant que ce dernier dispose du matériel et des compétences pour s'occuper au mieux de vos installations. Si vous préférez réaliser de manière autonome le nettoyage de vos panneaux, la règle primordiale est d'adopter les mesures de sécurité adéquates lorsque vous montez sur le toit. Suivez ensuite ces quelques conseils pour assurer le nettoyage de vos panneaux sans risquer de les abîmer :

  • utilisez une éponge douce et nettoyez à l'eau (vous évitez ainsi de rayer la surface) ;

  • évitez les nettoyeurs à haute pression ;

  • évitez les chocs thermiques : la température de l'eau ne doit être ni trop chaude ni trop froide ;

évitez d'insister sur les traces tenaces en grattant au risque de rayer les panneaux. Utilisez dans ce cas une raclette en mousse.

Lisez aussi nos conseils sur les thèmes suivants :


- installation de panneaux solaires

- énergie solaire

111 vues

Posts récents

Voir tout