• Wekiwi

ISOLATION D'UN GARAGE : QUELLES SONT LES MEILLEURES PRATIQUES ?

Si l'isolation thermique d'une habitation par les combles, les murs ou encore le sol est en train de devenir un enjeu majeur des rénovations, celle d'un garage est rarement une priorité. Et pourtant, lorsque ce dernier est un espace mitoyen à l'habitation, il est important de le prendre en compte lors de projets de rénovation thermique afin d'éviter les pertes de chaleur et d'augmenter le confort de vie dans l'ensemble de votre logement.


Pourquoi isoler un garage

Lorsque le garage jouxte des pièces chauffées de votre habitation principale (soit par des murs mitoyens soit par un plafond), l'isolation thermique est une question primordiale. Voici les principales raisons pour isoler un garage :

- Consommer moins d'énergie et faire baisser vos factures. En effet, un garage non isolé risque de former un pont thermique entre l’extérieur et le reste de l’habitation. Les pièces habitées qui se trouvent à côté ou au-dessus du garage vont avoir tendance à se refroidir plus vite ;

- Augmenter le confort global de votre habitation ainsi que son efficacité énergétique ;

- Réduire les risques d'humidité et de courant d'air dans votre garage. Si vous utilisez votre garage comme buanderie ou atelier de bricolage, vous gagnerez en confort ; de plus, les appareils électroménagers éventuellement présents seront mieux préservés.

Comment isoler son garage

Il existe différentes manières d'améliorer l'isolation d'un garage en intervenant sur les murs, le sol, le plafond et les portes. Le mieux est évidemment de combiner toutes ces solutions.

  • Isolation des murs intérieurs et/ou extérieurs : la solution la plus facile et économique est d'intervenir sur les murs intérieurs. L'isolation se fait en posant un matériau isolant directement sur les murs ou à l'aide d'une ossature métallique ;

  • Isolation du toit du garage : qu'il s'agisse d'un plafond ou d'une charpente si le garage est situé directement sous la toiture, l'isolation est fondamentale. L'isolation d'un simple plafond est l'option la plus économique, à l'aide de panneaux isolants ;

  • Isolation de la porte du garage : voilà une zone particulièrement sujette aux pertes de chaleur mais qui nécessite un peu d'attention. La couche d'isolation ne doit pas être trop épaisse pour que la porte puisse s'ouvrir et se fermer régulièrement. Vous pouvez opter pour un film thermo-réflecteur ou bien poser des panneaux de polystyrène ou de polyuréthane. Pensez au bas de porte en caoutchouc pour améliorer l'étanchéité de la porte. Il existe également des modèles récents de portes qui sont préisolées.

Comme vous l'aurez compris, l'isolation de votre habitation mais aussi des espaces mitoyens est fondamentale non seulement pour votre confort quotidien mais aussi pour consommer moins d'énergie et alléger ainsi vos factures.

Si l'idée d'une énergie moins chère qui vous responsabilise par rapport à votre consommation vous intéresse, consultez les offres d'électricité de Wekiwi pour les particuliers.

Ici, vous pouvez également découvrir comment isoler un sous-sol.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !