top of page
  • Wekiwi

COMMENT ISOLER SON LOGEMENT POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE ?

Éviter les déperditions de chaleur est l’un des meilleurs moyens d’améliorer le confort de votre logement, mais aussi de réduire votre consommation énergétique. En minimisant cette dernière, vous faites un geste pour la planète tout en économisant sur votre facture. Comment isoler votre logement ? Quels sont les travaux à privilégier ? On vous explique tout !


COMMENT ISOLER SON LOGEMENT POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE ?

Pourquoi faut-il bien isoler son logement ?


Avant de se demander comment isoler son logement, il est important de savoir pourquoi !


Après tout, lorsqu’on installe un système de chauffage peu énergivore et performant, on est sûr de faire des économies sur le long terme, n’est-ce pas ? La réalité n’est pas aussi simple, car toute déperdition thermique a un impact sur votre thermostat, qui garde le chauffage allumé pour atteindre et maintenir une certaine température sans jamais y parvenir. En d’autres termes, si votre habitation n’est pas bien isolée, vous « chauffez dehors » !


Et en été, une mauvaise isolation aura également des conséquences. La chaleur qui entre continuellement dans votre logement se traduit par des frais de climatisation très élevés.


Comment isoler son logement efficacement ?


Les ponts thermiques sont les zones où l’isolation est naturellement moins efficace. Ce sont donc celles sur lesquelles il faudra concentrer votre attention. Pour savoir comment isoler votre logement de manière optimale, vous pouvez vous reporter à votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce document, obligatoire depuis 2006 pour la vente ou la location d’une habitation, indique tous les freins à une consommation énergétique raisonnable.


Ceci posé, certains éléments de construction doivent toujours faire l’objet d’efforts supplémentaires pour garantir une isolation efficace.


Les combles

Si vous ne savez pas du tout comment isoler votre logement pour gagner en confort thermique, commencez par là ! Habitables ou perdus, les combles sont responsables d’immenses déperditions de chaleur en hiver et n’ont pas leur pareil pour favoriser une atmosphère suffocante en été. Si vos combles font office de pièce (chambre, par exemple), l’isolation sous toiture devra être très performante, voire complétée par une isolation extérieure. Si les combles ne sont pas utilisés, vous pourrez les remplir de matériau isolant.


Le toit

Directement au-dessus des fameux combles, le toit lui-même y concentre la chaleur s’il ne bloque pas correctement le transfert thermique. Cette partie de votre maison représente à elle seule 20 à 30 % des déperditions possibles.


Les fenêtres et parois vitrées

Contrairement aux murs qui peuvent contenir une couche isolante, les vitres ne peuvent évidemment pas accueillir de laine de verre ou d’autres matériaux. Et pourtant, elles sont responsables de 10 à 15 % de déperditions énergétiques. La solution : des parois à forte résistance thermique, des joints et fixations en parfait état et des doubles, voire triples vitrages.


Les murs

Selon les matériaux employés dans la construction de votre habitation, le froid et la chaleur peuvent tout à fait traverser les murs, causant une déperdition énergétique pouvant aller de 20 à 25 %. D’où l’importance d’isoler correctement par l’intérieur (en posant du placoplâtre ou du lambris par-dessus) ou par l’extérieur (en réalisant un bardage au-dessus du matériau isolant). Notez aussi que certains matériaux conduisent moins la chaleur (c’est le cas de la pierre, par exemple).


Le sol

Comment isoler son logement correctement ? En n’oubliant pas le plancher ! Même si l’air chaud se déplace du bas vers le haut, isoler votre sol peut diminuer considérablement votre consommation énergétique (entre 7 et 10 %).


Une bonne isolation reste l’un des meilleurs moyens de garantir le confort thermique de votre maison, tout en vous permettant de réduire votre consommation énergétique, et donc vos factures !

55 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page