• Wekiwi

COMMENT ET POURQUOI ENTRETENIR UN CHAUFFE-EAU

Que votre chauffe-eau soit électrique ou qu'il fonctionne au gaz, son entretien régulier est indispensable, non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi plus simplement pour prolonger sa durée de vie. De plus, vérifier l'état de votre appareil et intervenir si besoin, contribuera à diminuer le risque de panne et à s'assurer d'un rendement optimal, évitant ainsi de voir augmenter ses factures. Vous l'aurez compris, nettoyer régulièrement votre ballon d'eau chaude, c'est l'assurance d'avoir l'esprit libre et de profiter d'un habitat confortable. Voyons ensemble en quoi consiste cet entretien et quelles sont les différentes étapes à suivre.


Entretien d'un ballon d'eau chaude : fréquence et obligation ?


Vous vous posez des questions sur l'obligation d'effectuer un tel entretien et à quelle fréquence ? Sachez que les recommandations ne sont pas les mêmes selon le type de chauffe-eau dont vous disposez. Dans le cas d'un chauffe-eau à gaz, la maintenance annuelle est obligatoire (y compris si vous êtes locataire) et doit être effectuée par un professionnel agrée avec lequel vous avez la possibilité de souscrire un contrat d'entretien. En revanche, il n'existe actuellement aucune exigence réglementaire si vous possédez un chauffe-eau électrique. Il est toutefois conseillé de ne pas faire l'impasse sur son entretien pour les raisons évoquées ci-dessus et de suivre nos conseils, que vous pouvez appliquer vous-même, une fois par an.


Entretien d'un chauffe-eau électrique : les différents éléments à contrôler


Voici les différentes parties de votre appareil devant être soumises à vérification chaque année (attention, avant toute manipulation, coupez l'électricité et fermez le robinet d'arrivée d'eau) :

  • contrôlez l'état de la résistance et la changez si nécessaire

  • actionnez la valve du groupe de sécurité tous les six mois et procédez à la substitution du bloc de sécurité tous les 5 ans

  • procédez à la vidange du ballon d'eau chaude

  • procédez au détartrage du ballon d'eau chaude


Vidange du ballon d'eau chaude


Vidanger la cuve est conseillé lorsque cette dernière n'a pas été utilisée depuis longtemps mais aussi pour éliminer les éventuels dépôts et sédiments s'accumulant au fond du ballon.


  • coupez l'alimentation électrique et fermez l'arrivée d'eau

  • reliez un tuyau d'arrosage ou un siphon au robinet de vidange du chauffe-eau

  • placez l'autre extrémité du tuyau dans un évier ou autre évacuation


Détartrage du chauffe-eau


Il s'agit d'une opération centrale dans l'entretien de votre chauffe-eau électrique car le calcaire contenu dans l'eau s'accumule et altère au fil du temps le bon fonctionnement et la performance de votre appareil. Voici nos conseils pour détartrer un ballon d'eau chaude :


  • effectuez la vidange de la cuve (voir ci-dessus)

  • nettoyez le joint et la résistance, avec par exemple du vinaigre blanc (si le joint est abîmé, remplacez-le)

  • nettoyez la cuve à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les dépôts. Vous pouvez également utiliser une solution détartrante que vous laisserez agir environ 30 minutes

  • remplissez la cuve en vérifiant l'absence de fuite

  • pensez à régler la température à 60°


Vous l'aurez compris, que vous le fassiez vous-même ou que vous confiiez l'entretien de votre chauffe-eau à un professionnel, impossible de faire l'impasse sur cette opération fondamentale pour utiliser en sécurité votre appareil, prolonger sa durée de vie et éviter les mauvaises surprises sur vos factures. Et si vous souhaitez connaître toutes nos solutions pour réaliser des économies, consultez toutes nos offres.

30 vues
logo.png