• Wekiwi

COMPRENDRE ET ÉVITER LES PROBLÈMES DE SURTENSION ÉLECTRIQUE

Tous vos appareils électriques branchés, même éteints, sont « sous tension », c’est-à-dire qu’un courant électrique circule dans leur circuit. Si de petits pics de tension sont courants et sans danger, des épisodes brutaux de surtension peuvent endommager votre installation électrique et vos appareils parfois définitivement. Lisez cet article pour connaitre les causes de la surtension électrique et les gestes de protection.



La surtension électrique, qu’est-ce que c’est ?


On parle de surtension électrique lorsqu’un appareil électrique reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit. Des pics de tension de faible intensité sont envoyés régulièrement aux appareils électriques et ne sont pas dangereux, bien qu’ils les endommagent progressivement. C’est par exemple le phénomène de surtension qui fait apparaitre les étincelles qu’on observe parfois en allumant un appareil électroménager.


Causes de la surtension électrique


On distingue deux types de causes à la surtension électrique :

  • Causes internes : surtension de faible intensité due à une défaillance ou à un défaut de l’appareil, qui se manifeste en général lors de l’allumage ou de la mise en vise en veille.

  • Causes externes : surtension d’intensité variable, parfois dangereuse, due à un facteur extérieur, comme la foudre ou un problème sur le réseau électrique.

Conséquences de la surtension électrique


Les pics de surtension naturels et légers ne sont pas graves, si ce n’est qu’ils sont en partie responsables de l’usure progressive de vos appareils. Les vrais problèmes surviennent en cas de surtension de forte intensité, souvent générée par des facteurs extérieurs. Par exemple, lorsque la foudre s’abat près de votre logement ou frappe le réseau de distribution électrique, cela provoque une surtension brutale qui peut endommager vos appareils de façon irréversible. Dans des cas extrêmes mais rares, vos appareils peuvent prendre feu. De même, des défaillances du réseau de distribution électrique peuvent provoquer d’importantes hausses de tension, particulièrement dommageables pour les appareils électroniques.


Gestes pour éviter les problèmes de surtension électrique


La première mesure de protection est de prendre l’habitude de débrancher vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, tels que les chargeurs, bouilloires ou grille-pains. En cas d’orage, débranchez automatiquement un maximum d’appareils. Pour protéger vos installations de la surtension externe, vous pouvez faire installer un parafoudre. Pour éviter les surtensions internes, il existe également des multiprises spéciales qui protègent vos appareils même lorsqu’ils sont hors tension. Enfin, pensez à vérifier la validité de votre certificat de conformité Consuel.


En adoptant quelques reflexes simples, vous optimiserez la durée de vie de vos appareils et vous prémunirez contre les désagréments et dangers éventuels de la surtension électrique.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !