• Wekiwi

PUISSANCE D’UN ASPIRATEUR : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR FAIRE LE BON CHOIX

L’aspirateur est devenu un accessoire d’entretien indispensable dans la plupart des foyers. L’un des critères primordiaux au moment de choisir son nouvel allié de nettoyage est sa puissance. Pour tout savoir sur la puissance d’un aspirateur et avoir la garantie de bien la choisir, lisez cet article.



Qu’est-ce que la puissance d’un aspirateur ?


Avant tout, il est important de faire une distinction entre la puissance électrique et la puissance utile, deux notions déterminantes dans le choix de son aspirateur :

  • Puissance électrique : exprimée en watts, elle correspond à la consommation électrique de l’appareil.

  • Puissance utile : indique la capacité de l’appareil à soulever la poussière et à l’amener jusqu'au réservoir.

Si la puissance électrique figure le plus souvent dans les caractéristiques techniques, elle n’indique pas la puissance d’aspiration de l’appareil. Ainsi, un appareil ayant une bonne puissance électrique ne sera pas forcément le plus performant. Pour choisir la puissance de votre futur aspirateur, vous devez donc vous référer à la puissance utile, qui indique la puissance d’aspiration réelle en calculant le rapport entre dépression (vitesse d’aspiration, exprimée en kPA) et débit d’air (capacité de l’appareil à soulever de la poussière et la ramener au réservoir, exprimé en dm3/s).


Quelle puissance choisir ?


En général, on considère que la puissance utile idéale pour un aspirateur correspond à un rapport de 40 kPA / 40 dm3/s. Cependant, la puissance optimale dépendra surtout du type de sol :

  • Sols lisses (carrelages, parquets…) : puisqu’il s’agit de surfaces non-adhérentes, l’aspiration est plus facile et demande moins de puissance. On considère qu’une dépression de 20 à 35 kPA et un débit d'air minimum de 36 dm3/s sont largement suffisants.

  • Sols durs, tapis et moquettes : puisqu’il s’agit de surfaces adhérentes d’où il est plus difficile de soulever la poussière, mieux vaut utiliser des aspirateurs plus puissants. Pour une garantie d’efficacité, compter une dépression de minimum 40 kPA et un débit d’air de 40 dm3/s.

Accessoires améliorant la puissance de l’aspirateur


Certains accessoires peuvent vous aider à améliorer la puissance utile de votre appareil, ce qui vous fera gagner un temps précieux. Voici deux accessoires qui méritent votre attention :

  • Brosse principale : préférez les brosses aux poils bien répartis et dont les rainures ne sont pas trop larges.

  • Variateur de puissance : permet d’adapter la puissance d’aspiration en fonction du type de sol.

Vous savez maintenant comment bien choisir la puissance de votre aspirateur, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte. En effet, pour comprendre quel aspirateur choisir, il est également indispensable d’étudier attentivement les différents modèles et leur niveau de consommation.


Économiser en énergie est possible grâce au choix d'un bon électroménager et de l'utiliser de façon durable. En plus de cela, il est important de se tourner vers un fournisseur soucieux du bien-être de l'environnement. Découvrez les offres de Wekiwi pour les particuliers.

logo.png