• Wekiwi

COMMENT CHOISIR UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE

Face à la multiplication des modèles et l’étendue de la gamme de prix, choisir un radiateur électrique peut devenir un véritable casse-tête. Découvrez dans cet article comment faire le bon choix à partir des critères à prendre en compte et des différents modèles sur le marché, chacun avec leurs spécificités techniques et énergétiques.


Les différents types de radiateurs électriques


On distingue 5 types de radiateurs électriques : le radiateur convecteur, qui amène un chauffage très rapide mais diffus et asséchant, plutôt adapté aux petites pièces ou couloirs ; le radiateur rayonnant procure un chauffage rapide et homogène et convient plutôt aux petites pièces ; le radiateur à inertie (sèche ou liquide) est un appareil économe qui convient pour les grandes pièces ; le radiateur à chaleur douce, généralement plus cher, mais moderne et programmable, est idéal pour les grandes pièces ; le radiateur soufflant est certes pratique et très efficace pour chauffer les petites pièces, telles que les salles de bains, mais il est hautement énergivore et assez bruyant.


Comment choisir son radiateur électrique ?


Outre le prix, un critère qui reste bien entendu prépondérant, il faut prendre en compte un certain nombre de caractéristiques techniques pour ne pas se tromper.

Commencez par examiner la consommation énergétique de l’appareil. Tenez compte qu’un radiateur plus cher à l’achat mais moins énergivore vous permettra en effet de réaliser des économies à moyen et long terme. Dans cette catégorie d’appareils à basse consommation, il y a le radiateur à inertie qui diffuse la chaleur par rayonnement, et le radiateur à accumulation qui produit de la chaleur par résistances électriques. Par contre, dans une gamme de prix inférieure, on trouve le radiateur convecteur qui chauffe par mouvements d’air, et le radiateur rayonnant. S’ils sont moins chers à l’achat, ils sont beaucoup plus énergivores.

Un autre facteur essentiel de choix est l’intégration d’un système de pilotage, c’est-à-dire un thermostat ou un programmateur, permettant de régler automatiquement l’ensemble du réseau de radiateurs électriques. Outre le maintien d’une température homogène dans le foyer, celui-ci assure des économies d’énergie.


Un dernier critère déterminant à ne pas négliger, c’est le volume à chauffer. Comme indiqué précédemment, certains radiateurs sont plus adaptés pour chauffer de petits espaces, du fait de leur taille, leur technique de chauffage et leur consommation.


Ainsi, pour profiter d’un confort optimal et réaliser des économies (d’énergie), prenez le temps d’analyser et de comparer les différentes options d’un appareil afin de choisir le radiateur électrique qui vous convient.

17 vues
logo.png