top of page
  • Wekiwi

COMMENT CHOISIR SON CONTRAT D'ÉLECTRICITÉ SANS SE TROMPER ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les abonnés ont littéralement l’embarras du choix. En effet, opter pour le bon fournisseur d’électricité est devenu une opération plus complexe que l’on pourrait croire. Prix fixes, prix indexés, offres en ligne, offres vertes… les possibilités sont multiples. Alors, comment choisir son offre d’électricité sans se tromper ? Voici les éléments à prendre en compte pour décider avec sérénité.


COMMENT CHOISIR SON CONTRAT D'ÉLECTRICITÉ SANS SE TROMPER ?

Comment choisir son contrat d’électricité : la question du fournisseur


Si vous vous demandez comment choisir votre contrat d’électricité, vous avez peut-être déjà consulté un comparateur. Conçus pour donner une idée des tarifs et des types de contrats proposés par les différents fournisseurs, ces outils en ligne sont très intéressants comme base de réflexion. Veillez simplement à vérifier que le classement est le plus récent possible (les informations changent en effet très régulièrement), mais surtout impartial. Plusieurs points doivent à tout prix être étudiés pour vous permettre de trancher.


Le prix du kilowattheure en électricité

C’est souvent ce que l’on regarde en premier. Le tarif réglementé (le tarif bleu d’EDF) demeure une excellente base de comparaison. Pour le consommateur avisé, il s’agit de connaître ce tarif pour sélectionner un fournisseur qui se positionne en dessous. La « qualité » de l’électricité est bien la même, puisqu’aucun fournisseur ne vend son propre courant : leur rôle est simplement d’en gérer la mise à disposition.


La puissance du compteur

Tout le monde ne le sait pas, mais même pour les particuliers, il est possible de choisir la puissance de son compteur, qui peut être comprise entre 6 et 36 kVA. C’est votre consommation électrique qui doit dicter ce choix. Celle-ci dépend du type d’appareils que vous utilisez, ainsi que de la composition de votre foyer. Vérifiez bien les tarifs appliqués en fonction de cette puissance avant de faire votre choix !


Le service client et les conditions générales de vente

Savoir comment choisir son contrat d’électricité ne se résume pas à aller au moins cher (même si économiser demeure une priorité). Il s’agit plutôt de viser le meilleur rapport qualité/prix et de distinguer les services indispensables de ceux qui seraient superficiels pour vous (mais que votre fournisseur ne manquerait pas de vous facturer). C’est pourquoi, chez Wekiwi, nous proposons une offre en ligne. Celle-ci permet à nos clients qui communiquent avec nous via leur espace client ou par mail d’économiser davantage par rapport à ceux qui préfèrent le téléphone.


Comment choisir son contrat d’électricité : le bon abonnement


Un bon fournisseur doit également vous proposer plusieurs types d’abonnements pour mieux correspondre à vos besoins.


Les offres à prix fixe

Le prix de votre abonnement et le prix du kWh sont fixés le jour de la souscription et n’évolueront pas pendant une durée déterminée. Que le tarif réglementé augmente ou qu’il baisse, vous paierez la même chose, pour une facture sans surprises.


Les offres à prix indexé

En constante évolution, les offres indexées sur le tarif réglementé suivent les fluctuations du marché de l’électricité, sous la forme d’un pourcentage immuable. Ainsi, en cas de baisse, vous en bénéficierez directement. Cependant, lorsque les tarifs sont à la hausse, votre facture s’en ressent également.


Les offres vertes

Les offres vertes peuvent s’avérer tout aussi économiques que leurs homologues classiques. La différence : votre argent sert à soutenir le développement des énergies renouvelables plutôt que les producteurs d’électricités qui ont recours à l’énergie fossile ou nucléaire. Ces offres sont disponibles selon une base fixe ou indexée, pour une plus grande liberté d’action.


Voilà, maintenant que vous savez quels éléments prendre en compte pour bien choisir votre fournisseur et votre offre d’électricité, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

149 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page