Wekiwi

Sources d’énergie
Les astuces pour bien choisir votre bois de chauffage écologique

Les astuces pour bien choisir votre bois de chauffage écologique

0

Le bois de chauffage est écologique par défaut, non ? Eh bien, pas forcément. Malheureusement, la diminution des espaces forestiers et l’augmentation des gaz à effet de serre font qu’il n’est plus possible de considérer le bois de chauffage comme écologique, à moins de respecter des méthodes de sélection, de production et de mise en vente bien précises. Quel est l’impact du bois de chauffage traditionnel sur l’environnement ? Quelles sont les alternatives ? On vous explique !



Le bois de chauffage écologique : une distinction importante


Dans un contexte où la manière dont nous gérons nos ressources énergétiques impacte directement la planète, le bois de chauffage écologique est devenu une nécessité. En effet, le bois de chauffage classique présente un impact environnemental néfaste, qui peut varier en fonction de son mode de production, des moyens de transport employés pour l’acheminer du site de production jusqu’au lieu de vente et/ou de consommation, et de l’utilisation elle-même.


Lorsque l’exploitation forestière n’est pas gérée correctement, par exemple, on assiste à une diminution des espaces verts qui peut réduire la biodiversité. Ces mauvaises pratiques nous privent aussi d’une capacité d’absorption non négligeable de gaz à effet de serre par les arbres. De même, le transport du bois de chauffage (un matériau lourd et volumineux) sur de longues distances augmente les émissions nocives. Enfin, la combustion peut émettre du monoxyde de carbone, des particules fines et d’autres polluants atmosphériques.


Le bois de chauffage écologique issu de forêts gérées durablement


Cette solution s’apparente en tous points aux bûches traditionnelles. La seule différence : leur provenance. Ce bois de chauffage écologique est produit selon une optique de gestion raisonnée des ressources forestières qui repose sur des principes très stricts :

  • La planification forestière permet d’assurer la durabilité et la productivité de l’exploitation, notamment grâce à des opérations de replantage, de protection de la biodiversité, de gestion des risques d’incendie, etc.

  • L’abattage sélectif permet d’assurer la régénération de la forêt en ne coupant que les arbres matures.

  • Le transport raisonné garantit un acheminement aussi efficient que possible.

  • Les méthodes de séchage du bois de chauffage écologique assurent un taux d’humidité idéal pour une combustion efficace (entre 15 % et 20 %).

Les bûches compressées


Utilisables dans un poêle traditionnel de la même manière que des bûches coupées, les bûches compressées — ou briquettes de bois — sont fabriquées à partir de copeaux, sciure, résidus de scierie et autres déchets de bois. Il s’agit donc d’un produit recyclé, qui contribue à préserver les ressources en évitant les pertes de matériau inhérentes à l’industrie du bois.


Ces bûches sont considérées comme un bois de chauffage écologique, car elles présentent un rendement élevé, une très faible teneur en humidité, une excellente durée de combustion et un stockage optimisé.


Les granulés de bois densifié


Eux aussi issus de déchets de bois, les granulés offrent un rendement exceptionnel, sont faciles à stocker et produisent peu de particules à la combustion.


Cependant, ils se présentent sous une forme très différente des bûches classiques et, contrairement aux bûches compressées, ils ne sont pas compatibles avec les poêles et cheminées traditionnels. Pour profiter des avantages de cette ressource, vous devrez donc vous équiper d’une chaudière ou d’un poêle à granulés qui, pour les mêmes raisons, n’acceptera pas de bûches.


Notons qu’il existe des poêles hybrides qui peuvent fonctionner à la fois avec des bûches et des granulés !

0