• Wekiwi

COMMENT CHANGER UN SPOT LED ENCASTRABLE ?

Votre logement est équipé de spots LED encastrables et vous devez les changer, parce qu’ils sont défectueux ou parce que vous avez envie de changement ? Cet article vous explique pas à pas comment procéder.



Pourquoi choisir des ampoules LED ?


Grâce à leur rendement énergétique performant (entre 80 et 100 lumens par watt), les spots LED sont actuellement la meilleure alternative aux ampoules à incandescence : ils ont une durée de vie jusqu'à 30 fois supérieure et consomment jusqu'à 80 % d'électricité en moins. Un choix avisé pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Des doutes quant aux types d’ampoules disponibles sur le marché ? Consultez notre article sur les types d’ampoule.


Pourquoi un spot LED encastrable ?


Vous pouvez être amené à changer un spot LED pour deux raisons : raison impérieuse ou raison pratique.

  • Raison impérieuse : défaut de fonctionnement. Comme les ampoules à incandescence, les ampoules des spots encastrables sont sujettes à des dysfonctionnements. Elles peuvent cesser de fonctionner en raison de l’usure naturelle ou d’un facteur déclencheur externe (choc, contact avec de l’eau, problème électrique, météo capricieuse…), ou peuvent présenter des défauts de luminosité désagréables, tels que des scintillements, une perte d’intensité ou un changement de couleur.

  • Raison pratique : commodité ou décoration. Vous pouvez avoir envie de changer la couleur des ampoules, ou d’installer des ampoules à intensité réglable, pour un éclairage toujours en accord avec vos envies.

Comment changer un spot LED encastrable ?


Pour changer un spot LED encastrable, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Coupez toujours l’arrivée électrique avant de changer un spot LED encastrable. Pour un maximum de sécurité, coupez l’alimentation électrique de toute la pièce depuis le disjoncteur.

  • Enlevez le spot à remplacer : il est fixé dans le plafond grâce à des ressorts qui s’appuient sur les côtés. Tirez doucement sur le dispositif pour repérer les pattes qui se trouvent de chaque côté du spot à l’aide de vos doigts. Resserrez bien les deux ressorts et sortez délicatement le spot du trou, en tenant les ressorts vers l’intérieur, afin de ne pas abîmer le plafond. Relâchez doucement les ressorts, en veillant à ne pas vous coincer les doigts.

  • Remplacez l’ampoule : repérez l’emplacement de chaque fil électrique et effectuez les nouveaux branchements à l’identique.

  • Replacez le spot : repliez les ressorts pour qu’ils puissent passer dans l’espace prévu, mettez le spot en place et relâchez les ressorts.

Comment changer une ampoule de spot encastrable ?


Avant tout, vous devez vous assurer d’avoir une ampoule compatible avec la douille du spot. Une fois que vous avez trouvé le modèle idéal, changer une ampoule d’un spot LED encastrable est très simple : il vous suffit d’extraire l’ampoule à remplacer, sans toucher au spot encastré. Comme pour le remplacement d’un spot, veillez toujours à couper l’alimentation électrique avant toute manipulation.


Enfin, faites le choix d'une énergie moins chère en consultant les offres Wekiwi réservées aux particuliers et aux professionnels.

47 vues

Posts récents

Voir tout