• Wekiwi

COMMENT CALCULER LE PRIX DU M3 DE GAZ ?

Vous en avez assez de passer des heures à déchiffrer votre facture de gaz ? Vous mélangez mètres cubes, kilowattheures et surtout vous aimeriez comprendre ce que se cache derrière le coût du m3 de gaz ? Alors lisez notre article, on vous explique tout sur la manière dont est calculé le prix du m3 de gaz.

Les composantes du prix du gaz

Evidemment le prix du m3 de gaz naturel dépend de votre consommation mais aussi du type de tarif appliqué par votre fournisseur. Or les différents prix du gaz peuvent tous être décomposés en quatre composantes communes qui sont les suivants : coûts d'approvisionnement et de commercialisation, coûts de transports et de distribution, coûts de stockage et taxes gouvernementales.

Calculer le prix du m3 de gaz à partir de votre consommation

Ce qu'il est important de noter, c'est que sur votre compteur la consommation de gaz s'affiche en mètres cube (m3), alors que sur votre facture celle-ci est exprimée kilowattheures (kWh). Ceci s'explique parce que le nombre de kWh contenu dans un mètre cube de gaz n'est pas toujours identique. Votre fournisseur de gaz utilise ainsi un coefficient de conversion, aussi appelé coefficient thermique pour passer de l'un à l'autre. Ce coefficient dépend de trois critères : la pression atmosphérique, la température et la qualité du gaz.

Le prix du gaz peut varier selon les villes : pourquoi ?

Contrairement à l'électricité, le prix du gaz peut également varier légèrement selon la position géographique de la commune de résidence, en fonction de la proximité des lieux de stockage et des grands axes du réseau de gaz. Le coefficient de conversion varie en fonction de l'altitude de la commune : plus une commune est située en altitude, moins la densité du gaz naturel est élevée. Le gaz aura donc un tarif supérieur en altitude.

Prix du gaz au m3 : les tarifs réglementés

En France, le prix de référence pour le gaz naturel est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie et se nomme le « tarif réglementé ». Les fournisseurs alternatifs, présents sur le marché depuis l'ouverture de ce dernier à la concurrence en 2007, peuvent quant à eux proposer des offres de marché moins chères que les tarifs réglementés.

Comment choisir votre offre de gaz

Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous pouvez choisir parmi un panel de fournisseurs alternatifs et payer moins cher votre facture de gaz. Ceux-ci proposent généralement une offre à prix fixe et une offre à prix de marché. Par exemple, l’offre de gaz de Wekiwi c’est d’abord un concept : celui d’une énergie responsable et moins chère. ​

Enfin, sachez que toutes les offres de gaz sont sans engagement et donc résiliables à tout moment sans frais.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !