Wekiwi

Blog
Offre Wekiwi
Comment bien ranger les aliments dans son frigo

Comment bien ranger les aliments dans son frigo

0
Comment bien ranger les aliments dans son frigo
Comment bien ranger les aliments dans son frigo

Il vous est certainement déjà arrivé, au moment de ranger les courses dans votre frigo, de vous demander quel est le meilleur endroit pour conserver la viande ou le poisson, si les yaourts doivent être mis en haut ou en bas du frigo, si la température est la même dans tous les niveaux de votre appareil mais aussi comment savoir si la température de votre frigo est réglée correctement. Bref, toutes ces questions sont bien normales et connaître les réponses vous aidera à adopter les bons gestes pour mieux conserver vos aliments.


Lisez tous nos conseils pour bien ranger votre frigo, conserver le mieux possible vos aliments et éviter le gaspillage !



Pourquoi est-il important de bien ranger son frigo ?


Si vous avez des doutes sur l’importance réelle de ranger ou non correctement son frigo, voici quelques raisons qui sauront vous convaincre et vous faire réfléchir la prochaine fois que vous ouvrirez la porte du frigo.


Bien ranger son frigo permet :

  • De respecter la chaîne du froid, essentielle pour la conservation des aliments ;

  • De lutter contre le gaspillage alimentaire ;

  • De réduire la consommation du réfrigérateur.

Concernant le gaspillage alimentaire, sachez que le mauvais stockage des aliments ainsi que le dépassement des dates limites sont les principales causes des aliments que nous jetons à la poubelle.


Repérer les différentes zones de température dans mon frigo


La température est rarement uniforme entre le haut et le bas d’un frigo (sauf si vous disposez d’un appareil équipé de la technologie de froid ventilé, technologie No Frost). En effet, dans les frigos traditionnels fonctionnant avec un système de froid statique, il faut respecter un ordre de rangement en fonction de l’emplacement de la zone la plus froide. Celui-ci dépend des modèles mais on peut dire que dans la plupart des cas, la zone la plus froide du frigo se situe dans la partie basse, juste au-dessus du bac à légumes.


Si vous ne savez pas où se trouve la zone la plus froide de votre frigo, voici deux options pour le découvrir :

  • Utiliser la méthode traditionnelle consistant à placer un thermomètre dans un verre d’eau et à positionner ce dernier à chaque étage de l’appareil pour connaître la température ;

  • Repérer la pastille dont sont équipés les frigos récents : la pastille de couleur verte indique la zone la plus froide.

Ranger les produits à la bonne place


À chaque zone du frigo correspond un type d’aliment :

  • La zone la plus froide (entre 0° et 4°C) accueille les aliments les plus fragiles : viandes, poissons, charcuteries, fromages frais, crèmes, produits frais du traiteur, produits frais entamés, produits en cours de décongélation ;

  • La zone fraîche (entre 4°C et 6°C) (en général la zone en haut du frigo) : viandes et poissons cuits, légumes et fruits cuits, préparations maison ;

  • Bac à légumes (8°C à 10°C) : légumes et fruits frais déjà lavés ;

  • Porte (entre 10°C et 15°C) : lait, jus de fruits, beurre, œufs.

Des conseils utiles en plus

N’oubliez pas également de respecter ces quelques règles d’ordre général lorsque vous gérez l’organisation de votre frigo :

  • Retirer les emballages en carton ou en plastique ;

  • Éviter d’introduire des aliments encore chauds qui risquent de faire augmenter la température du frigo ;

  • Mettre en avant les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches pour les consommer en priorité ;

  • Éviter de surcharger le frigo, l’air froid doit pouvoir circuler autour des aliments ;

  • Laver votre frigo régulièrement.

0