• Wekiwi

BIEN CHOISIR SON CONGÉLATEUR ET RÉDUIRE SA CONSOMMATION : 5 CONSEILS UTILES

Mis à jour : mai 27

Le congélateur est désormais devenu l'un des appareils électroménagers les plus utilisés, grâce à sa capacité de conserver les aliments et de les garder intacts. Alors qu'il était autrefois principalement utilisé à des fins industrielles, il trouve aujourd'hui de plus en plus de place dans les foyers. En réalité, le réfrigérateur contient déjà un congélateur, mais il est petit et de nombreuses familles préfèrent donc en acheter un externe.

Le processus de congélation soumet les aliments à des températures très basses, de sorte que l'eau qu'ils contiennent est transformée en glace : cette transformation physique assure non seulement une longue conservation, mais permet également aux aliments de ne pas perdre leurs valeurs nutritionnelles. C'est une exigence de plus en plus fréquente aujourd'hui, étant donné la nécessité de stocker à la fois des aliments surgelés achetés au supermarché et des aliments frais préparés à la maison.



Quel congélateur choisir : coffre ou armoire ?

Il existe deux types de congélateurs parmi lesquels choisir :

  • Congélateur coffre

  • Congélateur armoire

Pour choisir un congélateur, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, mais il est essentiel de comprendre quels sont nos besoins réels. De combien d'espace disposons-nous à la maison ? Quel type d’aliments souhaitons-nous conserver et en quelle quantité ? Ces questions sont essentielles au moment de l'achat car elles nous aident à choisir un bon produit.

La température idéale pour une bonne congélation est en dessous de 30 degrés et le congélateur doit être équipé du symbole 4 étoiles. En effet, le nombre d'étoiles permet de comprendre le niveau de température. Les congélateurs 3 étoiles atteignent moins 18 degrés, tandis que les congélateurs 2 étoiles atteignent moins de 12 degrés.

Pour la conservation des aliments frais, il est important de choisir le niveau de température le plus bas, car de cette façon, la congélation se fait rapidement et sans dispersion excessive d'eau qui peut altérer les propriétés des aliments. Il serait d'ailleurs préférable de choisir un appareil avec la fonction « no frost ».


Quels sont les facteurs qui influent sur la consommation d'un congélateur ?


Voici la liste des principaux éléments entrant en compte dans le calcul de la consommation de votre congélateur :

  • la classe énergétique : sachez que la classe A+++ consomme jusqu'à 30 à 60% d'électricité en moins

  • l'ancienneté : les modèles récents sont bien moins énergivores

  • le type de congélateur : le congélateur-armoire consomme davantage que le modèle à coffre

  • la température : plus la température est froide, plus votre appareil va consommer de l'énergie pour maintenir cette température

Quel type de congélateur choisir pour réduire sa consommation d'énergie ?


La règle générale est que plus l'appareil est petit et moins il nécessite d'énergie pour fonctionner. Ensuite, le congélateur de type armoire (de forme verticale avec tiroirs) consomme davantage d'électricité qu'un coffre (de forme horizontale avec ouverture sur le dessus).


Pour comparaison voici un exemple de consommation d'électricité :

  • congélateur coffre classe A+++ de 240 litres : en moyenne 127 kWh/an

  • congélateur armoire classe A+++ de 270 litres : en moyenne 168 kWh/an

Étiquettes énergie


La présence d'une étiquette indiquant la classe énergétique du congélateur est obligatoire, comme le prévoit la directive européenne 92/75/CEE. On utilise une lettre pour représenter la consommation énergétique des appareils, la lettre A étant la plus performante, la lettre G la moins. Néanmoins, pour indiquer la consommation d'un frigo et celle d'un congélateur, la classe énergétique la moins performante encore autorisée sur le marché est la A+. L'important est de savoir que :

  • plus la classe est élevée et moins le congélateur va consommer d'énergie

  • si vous souhaitez réduire vos factures, il est fortement conseillé de choisir une étiquette A++ ou A+++

5 Conseils pour réduire la consommation du congélateur

Outre le choix du congélateur le mieux adapté à vos besoins, il existe un certain nombre de petites astuces qui permettent d'économiser de l'énergie car elles limitent la consommation :

  1. Ne pas laisser la porte du congélateur ouverte trop longtemps

  2. Nettoyer les parties externes du congélateur

  3. Placer le congélateur dans un endroit frais et, s'il se trouve dans la cuisine, le tenir éloigné des sources de chaleur ou des fenêtres

  4. Vérifier les joints internes et les remplacer dès qu'ils sont usés

  5. Décongeler périodiquement le congélateur

48 vues
logo.png