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COMMENT OBTENIR UN CHÈQUE ÉNERGIE

Le chèque énergie est une aide financière attribuée chaque année aux foyers modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie ou à financer des travaux de rénovation énergétique, remplaçant les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité depuis janvier 2018. D’une valeur moyenne de 200 euros, le chèque énergie n’est ni remboursable ni divisible, et a une durée de validité d’un an (ou de deux ans en cas de réalisation de travaux).


Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, quand vous pouvez l’obtenir et pourquoi vous ne l’avez pas reçu, poursuivez votre lecture.



Qui a droit au chèque énergie


Le chèque énergie est destiné aux personnes en situation de précarité, consacrant plus de 10 % de leur budget pour payer leurs factures d’énergie. Deux critères régissent l’octroi du chèque énergie :

  1. Les bénéficiaires doivent habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation

  2. Les bénéficiaires ne doivent pas dépasser une certaine limite de revenu fiscal, déterminée en fonction de la composition du foyer : pour l’année 2021, la limite est fixée à 10.800 € pour une personne seule, 16.200 € pour un couple et 19.440 € pour un couple avec enfant.

Date de versement du chèque énergie 2021


Il n’y a aucune démarche à faire pour bénéficier d’un chèque énergie, il suffit de faire sa déclaration de revenu auprès des services fiscaux. Pour l’année 2021, le chèque énergie a été envoyé automatiquement au domicile des bénéficiaires dans le courant du mois d'avril. Cette année, la valeur minimum du chèque énergie oscille entre 48 et 277 euros, en fonction du revenu fiscal, de la composition du foyer et de la consommation.


Pourquoi je n’ai pas reçu le chèque énergie


Si vous n’avez pas reçu de chèque énergie après la date de versement indiquée pour votre département, il se peut que vous n’y ayez pas droit. Avant d’entreprendre des démarches, commencez par vérifier votre éligibilité au chèque énergie. Vous pouvez le faire directement sur le site du ministère de la Transition écologique. Si vous avez déménagé dans l’année, assurez-vous également que vous avez communiqué votre nouvelle adresse aux services fiscaux, car c’est à l’adresse enregistrée auprès de ces services que sont envoyés les chèques énergie. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité et êtes enregistré à la bonne adresse mais que n’avez tout de même pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez prendre contact avec le service client du chèque énergie du ministère de la Transition écologique par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact. Veuillez noter que vous aurez besoin de votre numéro fiscal pour toutes les démarches ou demandes concernant le chèque énergie.


Le chèque énergie est donc une mesure mise en œuvre par le gouvernement français pour lutter contre la précarité énergétique.

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