• Wekiwi

COMBIEN DES PRISES PEUT-ON RACCORDER À UN DISJONCTEUR : LE NOMBRE MAXIMAL

Nos installations électriques domestiques sont règlementées par la norme NF C15-100, qui stipule notamment quel type et combien de prises peuvent être branchées sur un disjoncteur. Pour savoir combien de prises vous pouvez raccorder à vos disjoncteurs et avoir l’assurance que votre installation électrique est aux normes, c’est par ici.


Qu’est-ce qu’un disjoncteur


Le disjoncteur électrique est un appareil dont le rôle est de couper le courant en cas de surcharge ou de court-circuit. Il protège ainsi les circuits et appareils électriques des surintensités qui peuvent les endommager, mais aussi les humains de potentielles électrocutions. En règle générale, une installation électrique est protégée par un disjoncteur général, auquel sont branchés plusieurs disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, installés dans le tableau électrique, qui protègent chacun un circuit électrique spécifique.



Un disjoncteur est caractérisé par son calibre, soit l’intensité électrique maximale qu’il peut supporter, exprimée en ampères (A). Lorsque l’on raccorde un nombre trop important de récepteurs sur un disjoncteur, cela peut générer des surcharges qui peuvent abimer définitivement vos appareils et, dans des cas rares, les faire imploser. Il est donc indispensable de connaitre les réglementations en vigueur.


Nombre de prises autorisé par disjoncteur


Comme stipulé dans la norme NF C15-100, le nombre maximal de prises que l’on peut brancher sur un disjoncteur dépend de son calibre, mais aussi du type d’appareils alimentés :

  • disjoncteur de 16A : maximum 8 prises, avec une section de câble de 1,5 mm

  • disjoncteur de 20A : maximum 12 prises, avec une section de câble de 2,5 mm

  • disjoncteur de 20A pour des appareils de gros électroménager (lave-linge, four, etc.) : 1 appareil par circuit, avec idéalement 3 circuits par appareil

  • disjoncteur de 20A pour le chauffage électrique : 1 disjoncteur par circuit de 4.500 Watts

Type de prise autorisé


Outre le nombre, le type de prise est également un élément à prendre en compte lors de la mise en place de son installation électrique. Toujours selon la norme NF C15-100, seules les prises de terre peuvent être raccordées au disjoncteur. Les prises de terre nous protègent de l’électrocution en déviant vers la terre les fuites de courant, qui peuvent survenir lorsque nos appareils sont abîmés ou mal isolés, grâce à un conducteur métallique relié à un piquet enfoui dans le sol.

Pour une installation électrique aux normes et sécurisée, veillez à respecter le nombre et le type de prises autorisés. En cas de doute, consultez la norme NF C15-100.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !