• Wekiwi

COMPRENDRE ET CONTRÔLER LA CONSOMMATION DE SON FRIGO

Mis à jour : mai 27

L réfrigérateur fait partie du gros électroménager indispensable dans tout logement mais sa consommation peut parfois peser lourd sur la facture énergétique, notamment parce qu’il fonctionne généralement sans interruption tout au long de l’année. Pourtant, en choisissant bien le type de réfrigérateur et sa classe énergétique, il est possible de faire des économies. Cet article vous donne toutes les cartes en main pour choisir le réfrigérateur le plus adapté à vos besoins et à votre budget.



Consommation en fonction du type de réfrigérateur


En France, le marché propose 4 types principaux de réfrigérateur, qui affichent une consommation différente :

  • Le petit réfrigérateur ou petit réfrigérateur sous plan : il s’agit de petits réfrigérateurs que l’on retrouve dans les chambres d’hôtel par exemple, qui consomment environ 100 kWh/an.

  • Le réfrigérateur classique à une porte : consomme entre 100 et 200 kWh.

  • Le réfrigérateur combiné à deux portes (réfrigérateur + congélateur) : de 200 kWh à 500 kWh/an.

  • Le réfrigérateur américain : il s’agit du type de frigo le plus spacieux et le plus complet, avec des options de congélateur, de distributeur de glace ou d’eau fraîche, mais c’est aussi le plus énergivore, avec une consommation pouvant aller jusqu’à 800 kWh/an.

Outre le modèle, la consommation de votre réfrigérateur dépendra également de son âge et de son entretien.


Consommation en fonction de la classe énergétique du réfrigérateur


Pour réaliser des économies à long terme, il est indispensable de bien choisir la classe énergétique de son futur frigo. La classe énergétique, c’est-à-dire l’efficacité énergétique et la puissance électrique, est représentée par une étiquette allant de A+++ (pour les modèles les plus économes en énergie) à D (pour les modèles les plus énergivores). Ainsi, à modèle équivalent, mieux vaut opter pour celui présentant la classe énergétique la plus performante, qui pourra vous faire économiser jusqu’à 60 % en kW d’énergie par an.


Calculer le coût de la consommation du réfrigérateur


Pour calculer le coût annuel de la consommation de votre réfrigérateur, il vous suffit de faire le prix du kW multiplié par la consommation en kilowatts.


Conseils pour garder la consommation de son réfrigérateur sous contrôle


Si le type et la classe énergétique du réfrigérateur seront déterminants pour soulager votre facture énergétique annuelle, mais vous devriez également vous intéressez aux éléments suivants :

  • Classe climatique : les 8 classes climatiques indiquent la température ambiante à laquelle le réfrigérateur est le mieux adapté. Ainsi, si vous vivez dans des régions chaudes ou au contraire froide, la classe climatique idéale pourra varier.

  • Contenance : les frigos plus grands ont tendance à consommer davantage, veillez donc à choisir un réfrigérateur adapté à vos besoins.

Maintenant que vous savez comment choisir un frigo qui vous permettra de réaliser des économies, pensez à vous intéresser de plus près à la consommation énergétique des plus petits appareils qui, s’ils sont certes moins énergivores, supposent également un budget supplémentaire, surtout s’ils sont mal choisis ou mal utilisés.


Pour réaliser des économies énergétiques, pensez à consulter les offres de Wekiwi, le fournisseur d'énergie innovant qui vous fait réaliser des économies, pour les particuliers.

17 vues
logo.png