• Wekiwi

CLIMATISEUR MOBILE OU FIXE, QUE CHOISIR ?

Mis à jour : juil. 27

Même si les beaux jours sont encore loin, il n'est jamais trop tôt pour commencer à penser à l'achat d'un climatiseur. Quel est la typologie de climatiseur qui répond le mieux à vos exigences ? Quel climatiseur choisir entre un modèle fixe ou mobile ? Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, il est important de vérifier la puissance, la consommation des appareils et mais aussi leurs coûts directs ou indirects qui peuvent faire pencher la balance d'un côté. Alors lisez notre article pour savoir comment choisir le meilleur climatiseur !


Climatiseurs fixes


Le climatiseur fixe a, comme son nom l'indique, l'inconvénient de ne pouvoir être utilisé que dans la pièce où il a été installé. C'est une bonne solution pour les espaces limités, comme les studios ou les lofts où les espaces ouverts et l'absence de cloisons permettent la diffusion homogène de l'air froid.

Si vous pensez choisir un climatiseur fixe, sachez que l'aspect esthétique de ces appareils n'est pas leur première qualité ! Ils sont généralement de grandes dimensions et prennent donc de la place dans l'espace où ils sont installés, même si aujourd'hui les producteurs ont fait des progrès et proposent aussi quelques modèles avec un design plus recherché.


Côté budget, un climatiseur fixe est plus onéreux qu'un climatiseur mobile : au coût de l'appareil il faut ajouter celui du montage qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Toutefois, le sur long terme, l'investissement initial est en partie amorti grâce son efficacité énergétique : pour la même dépense énergétique, il parvient à rafraîchir davantage d'air.


Climatiseurs mobiles


Le climatiseur mobile peut être déplacé d'une pièce à l'autre, ce qui constitue un avantage indéniable par rapport au climatiseur fixe. S'il est moins cher à l'achat, son coût d'utilisation est beaucoup moins économique, ce qui se retrouve dans le montant de vos factures. De plus, le choix du climatiseur mobile n'offre pas la possibilité d'utiliser la technologie "Inverter", qui permet de maintenir la température désirée une fois atteinte.


En revanche, le gros avantage d'un climatiseur mobile c'est sa facilité d'installation : pas besoin de passer par un professionnel, pas de montage particulier, ni d'installation d'un moteur à l'extérieur de l'habitation.


Quel climatiseur choisir en fonction de leur consommation


Alors au final quel climatiseur choisir ? Climatiseur fixe ou mobile ? Pour répondre à cette question, intéressons-nous à leur consommation d'énergie. Comme nous l'avons déjà dit, si le climatiseur fixe exige au départ un investissement financier plus élevé, il se révèle dans le temps plus rentable grâce à une consommation d'énergie moindre. Rappelez-vous à ce propos au moment de l'achat d'être particulièrement attentif à la classe énergétique du climatiseur. Le choix d'un appareil de classe A+ et A++ permet de réduire sensiblement sa consommation, c'est aussi faire un geste pour promouvoir l'usage raisonné de l'énergie, en évitant le gaspillage et les coûts supplémentaires.


Afin de savoir quel climatiseur choisir, jetez un œil à la puissance de l’appareil, exprimée en watt : plus ce numéro est important et plus grande est la puissance du moteur et, par conséquent, sa capacité à refroidir une pièce rapidement.


Vérifiez la présence de la technologie Inverter qui permet de réduire la consommation d’énergie. Une fois que la pièce a atteint le température souhaitée, l’appareil fonctionne à basse puissance, vous avez donc l’assurance de faire des économies sur vos factures ! Enfin, un élément fondamental pour choisir entre climatiseur fixe ou mobile, c’est le nombre de pièces que vous désirez rafraichir.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !