• Wekiwi

QU’EST-CE QU’UNE CLIMATISATION SANS GROUPE EXTÉRIEUR ?

La climatisation sans groupe extérieur fonctionne de la même manière qu’une climatisation classique, mais comme son nom l’indique, elle ne comporte aucun élément visible à l’extérieur de votre habitation. Facile à installer sans gros travaux, c’est la solution idéale si vous n’avez pas assez de place pour l’unité extérieure ou si des raisons logistiques ou d’urbanisme vous empêchent de choisir la climatisation classique avec groupe extérieur.


Voyons ensemble comment ça fonctionne, quels sont les différentes typologies présentes sur le marché et quel est le prix de ce type d’installations.


Climatisation sans groupe extérieur : comment ça fonctionne ?


Le fonctionnement est semblable à celui d’une climatisation classique avec une différence de taille : elle ne nécessite pas d’installation d’unité extérieure sur votre façade.


De la même manière qu’une pompe à chaleur, le climatiseur sans groupe extérieur va absorber les calories de l’extérieur et les rejeter à l’intérieur de votre logement en les refroidissant (ou les chauffant selon le mode choisi puisque le climatiseur, lorsqu’il est réversible, peut aussi diffuser de la chaleur durant l’hiver).


Un climatiseur sans unité extérieure réunit en un seul et même appareil les éléments d’une climatisation classique, à savoir :

  • Le diffuseur qui propulse l’air ;

  • Le compresseur qui fabrique de la chaleur l’hiver ;

  • Le détendeur qui fabrique de créer du froid l’été.

Les différents types de climatisation sans groupe extérieur


On distingue deux types de climatiseurs :

  • Climatiseur de type mural : il est installé sur un mur donnant sur l’extérieur, un peu plus grand qu’une climatisation classique avec unité extérieure, il n’occupe cependant pas de place au sol ;

  • Climatiseur de type gainable : il s’agit d’un appareil plus complexe car il nécessite la pose d’un réseau de gaines à installer dans les combles, un faux-plafond ou dans le garage. Convient aux logements de grande taille grâce à ses bonnes performances.

Climatisation sans groupe extérieur : avantages et inconvénients


Pour vous aider à y voir clair, voici les avantages que présente le climatiseur sans groupe extérieur :

  • Installation facile : si pour le modèle gainable, l’intervention d’un professionnel est nécessaire, pour le modèle mural il est tout à fait possible de l’installer soi-même, pour peu qu’on soit un minimum bricoleur ;

  • Esthétique extérieure préservée : c’est le gros avantage du climatiseur sans groupe extérieur si vous n’avez pas de place sur la façade, mais surtout si vous habitez dans un quartier historique et que le plan local de l’urbanisme ne vous autorise pas à poser un climatiseur sur votre façade ;

  • S’adapte à vos besoins : les différents modèles existants, avec leur puissance plus ou moins forte, s’adaptent aussi bien à une pièce de petite taille qu’à de grandes surfaces.

Attention cependant, il y a aussi des inconvénients dans le choix du climatiseur sans groupe extérieur :

  • Le bruit : selon le modèle choisi, le climatiseur peut être bruyant, en particulier parce que le compresseur est intégré dans l’appareil ;

  • La répartition de l’air : celle-ci ne se fait pas toujours de façon homogène dans la pièce ;

Climatiseur sans groupe extérieur : combien ça coûte ?


Le prix d’une climatisation sans groupe extérieur dépend évidemment du modèle choisi :

  • Pour un modèle mural comptez entre 500 à 4000€

  • Pour un modèle gainable comptez de 2000 à 5000€


Sachez que pour l’installation d’un système gainable il est nécessaire de faire appel à un professionnel ; il faut donc ajouter au prix du climatiseur le prix de la pose. N’hésitez pas demander plusieurs devis !

22 vues