• Wekiwi

TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE ET THERMODYNAMIQUE

Sachant qu'en moyenne la production d'eau chaude dans une maison représente environ 15% de la consommation d'énergie, il est fondamental de faire le bon choix en matière de chauffe-eau ; connaître quelles sont les solutions modernes et écologiques qui existent aujourd'hui, quel est leur coût à l'achat et quelles économies elles permettent de réaliser est un premier pas essentiel avant de réaliser des travaux chez vous. Aujourd'hui, deux types de chauffe-eau tendent à s'imposer sur le marché : le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique solaire. Voyons ensemble comment fonctionnent ces deux systèmes, quelles sont leurs caractéristiques, leur coût, ainsi que les aides existant actuellement.



Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?


Un chauffe-eau solaire utilise une source d'énergie durable, propre et gratuite : le soleil. Ce système écologique se compose de deux éléments principaux :

  • des capteurs solaires, généralement installés sur le toit de votre habitation

  • un ballon de stockage d'eau


Le rayonnement du soleil est transformé en chaleur, celle-ci étant ensuite transmise à l'eau du ballon grâce au fluide caloporteur.

En fonction des besoins de votre foyer et de l'espace dont vous disposez, choisissez la surface des capteurs solaires et le volume du ballon d'eau chaude.

On considère qu'un chauffe-eau solaire permet de couvrir au minimum 50% des besoins en eau chaude sanitaire, au maximum 80%, ce qui suppose que le chauffe-eau solaire soit associé à un système de production d'eau chaude d'appoint.


Caractéristiques et fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique solaire


Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur mais il sert à produire de l'eau chaude. Il se compose :

  • de capteurs thermiques, positionnés sur la toiture

  • d'un ballon thermodynamique


Le soleil va chauffer l'eau circulant dans les capteurs ; mais si l'ensoleillement n'est pas suffisant pour chauffer votre eau, c'est le ballon thermodynamique qui prend le relai, en récupérant les calories présentes dans l'air ambiant ou dans l'air extérieur pour chauffer l'eau.

Sachez que le chauffe-eau thermodynamique solaire permet de réaliser jusqu'à 80% d'économies sur votre facture d'eau chaude sanitaire.


Chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique : coûts et aides financières


Selon une étude publiée par l'ADEME, le prix d'un chauffe-eau solaire varie entre 3800 et 5500€ (hors installation). Son coût dépend bien entendu du type de ballon, de l'intégration directe ou non des capteurs à la toiture ainsi que de votre situation géographique.


Pour un chauffe-eau solaire thermodynamique avec capteurs thermiques, comptez entre 3500 et 6000€.

Sachez qu'il existe des aides fiscales pour réduire le coût de leur installation :

  • MaPrimRénov

  • l'éco-prêt à taux zéro

  • la TVA à taux réduit

45 vues

Posts récents

Voir tout