• Wekiwi

COMPRENDRE LA CONSOMMATION D’UN CHARGEUR DE TÉLÉPHONE

Si vous laissez votre chargeur de téléphone branché dans la prise par habitude ou par facilité pour ne pas le déplacer et risquer de le perdre, et si vous pensez que cela n’affecte pas la consommation d’électricité, lisez attentivement cet article.



Comment fonctionne un chargeur de téléphone


Votre chargeur de téléphone est équipé d’un transformateur qui permet de transformer les 220 volts qui sortent de la prise sur laquelle il est branché en une tension abaissée à 12 volts, correspondant à la tension électrique de votre téléphone. C’est ce transformateur qui consomme de l’électricité en permanence, que votre appareil soit en charge ou pas, même si dans ce dernier cas, la consommation est très faible.


Consommation « passive » d’électricité des appareils électroniques


Des tests ont montré que six chargeurs d’appareils électroniques qui restent branchés en permanence, même hors temps effectif de charge, consomment moins de 3 Kwh par an. La consommation d’un chargeur de téléphone serait tellement faible qu’elle ne coûterait que quelques dizaines de centimes d’euros par an.


Cependant, si la consommation d’électricité de votre chargeur branché « à vide » est faible, imaginez, à une échelle nationale et sur une année, l’effet de millions de chargeurs de téléphone branchés. Ce gaspillage énergétique pour l’utilisation de tous les équipements électroniques augmente d’autant plus que leur présence dans les foyers s’accroit. En France, par exemple, des études ont évalué le coût moyen de tous ces chargeurs qui restent branchés « à vide » à 80 euros par an. Et si vous extrapolez à une échelle mondiale de milliards d’utilisateurs, les chiffres s’envolent.


Par ailleurs, il existe un risque que votre chargeur soit endommagé ou qu’il subisse des sauts de tension en cas de tempête, qui peuvent provoquer un incendie. D’autant plus que tous les modèles de chargeurs disponibles sur le marché ne respectent pas les normes européennes de sécurité dans ce domaine.


Mesurer la consommation de son chargeur


Si vous voulez mesurer vous-même la consommation de votre chargeur, il suffit de vous procurer un wattmètre, un petit boîtier qui se branche dans la prise électrique et sur lequel vous branchez ensuite votre chargeur.

En conclusion, en débranchant votre chargeur de téléphone quand il n’est pas connecté à votre appareil, vous faites un geste simple d’économie d’énergie et financière, et vous contribuez à votre propre sécurité.


Et pour économiser sur l'énergie, consultez nos offres destinées aux particuliers.

39 vues
logo.png