• Wekiwi

CHANGER UNE AMPOULE : CONSEILS PRATIQUES

Dernière mise à jour : 14 sept.

S’éclairer aujourd’hui demande juste d’appuyer sur un interrupteur, d’avoir la bonne ampoule et de lire nos conseils quand il faut la remplacer.

Les types d’ampoules

Un grand choix d’ampoules est à votre disposition, avec notamment les ampoules à vis en petit et grand format, les ampoules à baïonnette, les halogènes ou les tubes néon, à filament, ou encore les ampoules LED, à basse consommation ou fluocompactes.

La règle de base est bien sûr de remplacer l’ampoule défaillante par une ampoule identique, en forme et en puissance.


CHANGER UNE AMPOULE : CONSEILS PRATIQUES

Il est toutefois possible de changer de type d’ampoule pour économiser de l’énergie.

Ainsi, pour les ampoules à filament, nous vous conseillons de les remplacer par une ampoule LED ou à basse consommation, jusqu’à cinq fois moins consommatrices d’énergie. C’est pareil pour les ampoules à baïonnette en, veillant alors à changer aussi la douille de la lampe.


Les types de culot des luminaires

Selon le type de luminaire, le culot, qui assure le contact électrique, varie. La plupart des appareils d’éclairage sont équipés de culot à vis ou à baïonnette.


Règles de base pour retirer une ampoule

  • Voici quelques conseils pour retirer une ampoule en toute sécurité : Vérifiez que la puissance et le type de culot correspondent. Pour éviter l’électrocution, coupez bien entendu le courant, tant de l’appareil lui-même que du boitier à fusibles, et veillez à avoir les mains bien sèches, un chiffon sec ou un gant de travail.

  • Pour éviter de vous brûler les doigts, ne changez l’ampoule que si elle est froide.

  • Si l’ampoule à changer est en hauteur, assurez-vous de la stabilité de votre escabeau ou échelle pour éviter de chuter, ou utilisez un outil d’extension.

  • Pour retirer une ampoule à vis, il suffit de tenir le culot, avec votre chiffon sec ou votre gant, et de dévisser l’ampoule.

  • Dans le cas d’une ampoule à baïonnette, il faudra appuyer légèrement sur l’ampoule. Ne lâchez pas l’ampoule pendant l’opération.

  • Une ampoule se dévisse en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Règles de base pour placer une nouvelle ampoule


Visser une nouvelle ampoule se fait en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et sans serrer trop fort pour ne pas la casser.

Pour une ampoule à baïonnette, veillez à aligner la base et les deux broches.

Une fois la nouvelle ampoule est bien vissée, rétablissez le courant, vérifiez que tout fonctionne et… « Que la lumière soit ! ».

48 vues

Posts récents

Voir tout