• Wekiwi

COMMENT ÉVALUER SA CONSOMMATION ET DONC SA FACTURE DE GAZ NATUREL ?

Maitriser votre consommation de gaz naturel pour chauffer votre habitation, votre eau ou pour cuisiner, est une part importante de la maitrise de votre budget. Cet article vous guidera dans cette tâche.


Les paramètres de votre consommation de gaz naturel


Il n’y a pas de modèle type de référence pour évaluer votre consommation de gaz naturel. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que la surface de votre habitation et la taille de votre famille, la qualité de l’isolation, la régularité de l’entretien de votre chaudière et sa performance énergétique, vos habitudes ou préférences en matière de température ambiante, votre temps de présence chez vous, du climat, etc…Tenez compte aussi des différentes utilisations que vous en faites : chauffer votre logement, votre eau, vos aliments.

Les chiffres de référence pour évaluer votre consommation


Vous pouvez vous référer aux chiffres de consommation moyenne annuelle des ménages, établis en kWh, sur la base des différentes utilisations et selon l’importance de la consommation, petite ou grosse, ainsi que la surface de votre logement.

Connaître la consommation des occupants qui vont ont précédé dans votre logement peut être utile également, tenant compte de leurs habitudes de consommation d’énergie. Sur la base d’une facture mensuelle d’acompte, vous pourrez avoir une estimation du nombre de kWh en multipliant l’acompte par 12 puis par 20. Il existe des simulateurs de calculs sur Internet.


Pourquoi évaluer sa consommation


Le paiement de votre consommation de gaz se fait par acomptes mensuels, calculés sur un montant annuel estimé, suivis d’une facture de régularisation sur la base de votre consommation effective sur une année. Il est donc important d’estimer au mieux sa consommation afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la régularisation et d’équilibrer sa charge mensuelle. N’hésitez pas à vérifier régulièrement l’index de votre compteur à gaz et adapter vos acomptes si nécessaire.


De façon très générale, en 2020 en France, la consommation moyenne par an et par personne est estimée à 100 kWh/m2 pour le chauffage et de 1400 kWh pour la consommation d’eau chaude, pour un budget moyen estimé de l’ordre de 600 à 1000 euros par an. Pour optimiser votre budget énergie, veillez à entretenir vos appareils de chauffage, à isoler au mieux votre habitation et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs de gaz naturel.


Enfin, faire le calcul de sa consommation de gaz naturel permet de comparer les offres de gaz afin de changer de fournisseur et payer moins cher l'énergie.

logo.png

NEWSLETTER

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !