• Wekiwi

CALCULER LES KWH EN EUROS

Dernière mise à jour : 14 sept.

Vous souhaitez enfin comprendre comment est calculé le montant qui figure sur votre facture d’électricité ? Découvrez dans cet article comment calculer les kWh en euros.


CALCULER LES KWH EN EUROS

Comprendre sa facture d’électricité


L’électricité que vous consommez au quotidien dans votre logement est mesurée en kilowattheures, ou kWh, équivalant à la puissance de l’appareil mesurée en kilowatts (kW) multipliée par le temps d’utilisation calculé en heures (h). Ainsi, le montant total de votre facture d’électricité correspond à la multiplication du nombre de kWh consommés par le prix du kWh, à laquelle s’ajoute le prix de votre abonnement auprès de votre fournisseur.


Calculer les kWh en euros


Calculer les kWh en euros peut non seulement vous aider à identifier les appareils qui pèsent le plus lourd sur votre facture d’électricité, mais également à mieux comprendre les offres des différents fournisseurs d’énergie.

Pour calculer les kWh en euros, vous devez connaître deux données essentielles :

  • Le nombre de kWh consommés : outre la puissance de l’appareil et le temps d’utilisation (nombre d’heures par jour et par an), la consommation en kWh dépend de certains facteurs, comme la qualité de l’isolation du logement et le nombre de personnes vivant dans le logement et utilisant des appareils électriques.

  • Le prix du kWh : le prix du kWh peut en effet varier en fonction de plusieurs facteurs :

- Fournisseur d’énergie : le prix du kWh varie d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Actuellement, le prix du kWh pour un compteur de 3 kVA varie en moyenne entre 0,1391 € et 0,1450 €. Seul EDF applique le prix du kWh du tarif réglementé de l’électricité, c’est-à-dire fixé par l’État.

- Puissance du compteur électrique : plus le compteur est puissant, plus le prix du kWh est élevé. La puissance est généralement de 3, 6, 9 ou 12 kVA.

- Option tarifaire : le prix du kWh est toujours plus élevé en heures pleines qu’en heures creuses.


Pour déterminer le coût du kWh, prenez votre dernière facture d’électricité et faites un calcul afin d'obtenir le coût du kWh sans le coût de l'abonnement et des taxes relatives à ce dernier.


Vous l’aurez compris, le prix du kWh n’est pas universel et dépend de nombreux facteurs. Pour faire des économies, il est donc important d’étudier la consommation de vos appareils ainsi que les offres d’électricité des différents fournisseurs. Vous souhaitez savoir quels appareils font grimper le montant de votre facture ? Découvrez-les dans cet article.

199 vues

Posts récents

Voir tout

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer