• Wekiwi

LE CÂBLAGE RJ45 DANS UNE MAISON

De plus en plus présente de nos jours dans les habitations, la prise RJ45, aussi appelée prise réseau ou prise Ethernet, permet l’interconnexion dans un logement. Face à la multiplication des équipements connectés, équiper sa maison d’un câblage RJ45 devient indispensable pour garantir une connexion optimale à tous les membres de la famille. Mais comment fonctionne une prise RJ45 et quels sont ses véritables avantages ? On vous explique tout dans notre article ci-dessous.



Prise RJ45 : c’est quoi et à quoi ça sert ?


La prise RJ45 (Registered Jack) est une prise permettant le passage de signaux multimédias ; elle reçoit de l’information (courant faible) et non pas de l’énergie électrique (courant fort) comme les prises de courant classiques. Le câblage RJ45 va donc établir une communication filaire (et non Wi-Fi) pour les nombreux appareils présents dans une habitation : téléphones, ordinateurs, imprimantes, consoles de jeux…


On peut résumer son rôle ainsi : le câblage RJ45 ou réseau Ethernet, véritable révolution technologique, permet une connexion rapide et performante à tous les équipements connectés d’une habitation et garantit une connexion sans interruption ni déperdition de signaux (à la différence du Wi-Fi).



Prise RJ45 : comment ça marche ?


Vous l’aurez compris, les prises RJ45 permettent un accès à internet filaire depuis n’importe quelle pièce du logement. Il n’est pas nécessaire que l’appareil soit situé à proximité de la box ADSL ou fibre optique. En effet, quand vous branchez un appareil sur une prise RJ45, vous obtenez le même signal que lorsque vous le branchez directement sur votre box. Pour ce faire, il faut que vous ayez mis en place un réseau qui relie toutes les prises.


Voyons plus en détail de quoi se compose un système RJ45 :

  • D’un réseau de câblages

  • D’un coffret de communication


Et comment il fonctionne :

  • Le coffret de communication est l’élément principal du réseau de communication VDI (voix données images) de votre logement, c’est lui qui assure la circulation du courant faible au sein de ce réseau ;

  • Il est situé dans la gaine technique de logement (GTL) ;

  • Le coffret de communication contient un câblage multimédia centralisé, avec des liaisons allant vers les prises RJ45.


Tout comme les prises électriques « classiques », les prises RJ45 peuvent être encastrées dans un mur, mais l’installation de prises RJ45 impose la mise en place d’un câblage spécifique.



Pourquoi installer une prise RJ45 dans mon logement : les avantages


Si vous hésitez au moment de procéder à l’installation d’un câblage RJ45 dans une maison, voici les principales raisons qui pourraient vous pousser à le faire :


  • Mettre son logement aux dernières normes de sécurité électrique : la norme NF C 15-100 impose ce type de prise (au moins une par pièce principale dans les logements neufs) à la place des anciennes prises en T ;

  • Bénéficier d’une connexion haut débit, plus fiable et rapide que le Wi-Fi : vous disposez d’un accès à internet en haut débit dans l’ensemble de votre logement, même si vous n’êtes pas proche de votre box internet ;

  • Avoir plus de prises disponibles dans votre logement : les objets connectés sont de plus en plus nombreux, la famille s’agrandit… autant de nouveaux besoins qui nécessitent d’avoir une connexion internet de qualité dans toutes les pièces.

102 vues

Posts récents

Voir tout