• Wekiwi

BASSE TENSION ET HAUTE TENSION (BT, HTA HTB) : DÉFINITION, DIFFÉRENCE ET VOLTAGE

Il existe plusieurs types de tensions : en fonction du voltage délivré la tension peut être définie comme basse ou comme haute. Selon l'utilisation qui est faite de l'électricité, la basse tension ou la haute tension seront privilégiées. En général, les usages dans l'industrie mais aussi dans certains secteurs du tertiaire nécessitent des hautes tensions, alors que pour un usage domestique, la basse tension est suffisante. Si sur les lignes de haute tension le courant est transporté à 400 000 volts, il est ensuite transformé et acheminé par les lignes de basse tension dans nos logements à une tension de 230 volts.



Qu'est-ce qu'un domaine de tension ?


En France, les ouvrages et installations électriques sont classés en domaines de tension, définis par la norme NF C 18-510. Les domaines de tension se différencient en fonction du type de courant (alternatif ou continu) et donc du type de tension : basse tension ou haute tension.

La norme NF C 18-510 regroupe des prescriptions dans le but de prévenir les risques électriques lors d'interventions sur un ouvrage ou une installation électrique ou dans un environnement électrique.


Le domaine de tension est important en matière d'habilitation électrique, puisqu'il conditionne les champs d'intervention du personnel selon le niveau d'habilitation obtenu : le domaine de tension doit donc être connu avant d'intervenir car les risques et les précautions à adopter varient.


Quels sont les différents domaines de tension ?


Il existe actuellement 4 domaines de tension :

  • la très basse tension (TBT)

  • la basse tension (BT)

  • la haute tension A (HTA)

  • la haute tension B (HTB)

En ce qui concerne la haute tension, la HTA, appelée aussi domaine de moyenne tension, couvre une plage de comprise entre 1000 et 50 000 volts en régime alternatif, 1500 et 75 000 en régime continu. Le domaine HTB couvre pour sa part les tensions supérieures à 50 000 volts en régime alternatif et 75 000 volts en régime continu.


Le domaine BT couvre une plage comprise entre 50 et 1000 volts en courant alternatif, 120 et 1500 volts en régime continu.


Enfin, la TBT, c'est-à-dire la très basse tension, commence à 0 volt pour finir à 50 volts en régime alternatif et en régime continu de 0 à 120 volts. Par ailleurs, sachez que le domaine TBT se divise en trois types :


  • la TBTF (Tension fonctionnelle)

  • la TBTS (Tension de sécurité)

  • la TBTP (Tension de protection)

La basse tension et la haute tension vous semblent plus clairs ? Il ne vous reste plus qu'à choisir une offre d'électricité adaptée à vos besoins mais aussi à votre porte-monnaie. Wekiwi propose une énergie responsable et moins chère : consulter les offres pour les particuliers.

11 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png