• Wekiwi

B CORP, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Mis à jour : mai 12

« Elles cherchent, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde ! Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : Les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires. »


Au terme d’un audit impitoyable analysant notre impact sociétal, Wekiwi est fière d’être l’une des toutes premières entreprises de fourniture d’énergie certifiée B Corp. Elle œuvre maintenant avec ses partenaires B Corp pour redéfinir la notion de business afin de créer un impact positif sur la société et l’environnement.



C’est quoi B-Corp ?


C’est une certification délivrée aux entreprises qui ont à cœur de répondre à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public, en les affirmant comme des missions principales.

Ces entreprises certifiées veulent réaliser du profit tout en préservant l’intérêt général de la société. Leurs résultats sont affichés publiquement, indiquant leurs performances sur des thématiques précises.


« La certification porte sur l'intégralité d'une société, sur tous ses départements et tous ses secteurs d'activités. La certification est limitée aux entités à but lucratif, quelle que soit leur forme juridique. L'objectif étant d'engager le secteur privé sur le chemin de la durabilité et d'agir dans l'intérêt général ».


Pour obtenir cette certification, une entreprise doit répondre à un questionnaire de 300 questions en y apportant les réponses suffisantes pour obtenir un minimum de 80 points sur 200. Ce questionnaire sert à faire un tour d’horizon de l’entreprise en répondant à des questions du type : Combien de salariés sont payés au salaire minimum ? L’entreprise collabore-t-elle avec des partenaires locaux ? De combien de semaines de vacances disposent les salariés ?…



Ça vient d’où ?


B Lab a été fondé en 2006 par 3 entrepreneurs américains qui voulaient s'assurer que les valeurs sociétales et environnementales qui leur étaient chères soient au cœur de la raison d’être de leur entreprise.

Aujourd’hui, l’ONG réunit plus de 2800 sociétés de 60 pays venant de 150 secteurs d’activité différents.

C’est donc une véritable communauté qui s’est créée. En effet, les entreprises B Corp ont signé une déclaration d'interdépendance visant à imaginer « une nouvelle économie ». Elles sont donc nombreuses à nouer des liens commerciaux entre elles.



Ça sert à quoi ?


Et l’ONG est plus influente que jamais ! Une trentaine d’États américains ont été amené à reconnaître un statut juridique particulier aux B Corp. Ce statut impose aux B Corp de rendre des comptes à tous leurs partenaires : clients, salariés, fournisseurs.


Mais il permet aussi de profiter d’un avantage considérable : tenir tête aux administrations si un bien public est considéré en danger. Ainsi, Patagonia a porté plainte contre l’administration Trump en marque de soutien aux tribus amérindiennes qui protestent contre la réduction d’un parc national dans l’Utah.



Et en France ?


En France, il existe des normes pour mesurer l’impact environnemental d’une entreprise mais il n’y a pas d’outil pour mesurer leur impact sociétal. B Corp commence donc à séduire les entrepreneurs français.

B Corp a certifié la première entreprise française en 2014.

Aujourd’hui, la communauté française compte plus de 80 entreprises (de la petite start-up à la multinationale aux milliards de chiffre d’affaire) et plus d’une dizaine sont en cours de certification : On y trouve des acteurs historiques du développement durable, des jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire, des produits bio, des services durables, de l’économie circulaire, inclusive, etc.


Si vous souhaitez avoir plus d’infos : B Corp

146 vues
logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !