Wekiwi

Sources d’énergie
Avantages de passer au vert pour les détendeurs du compteur électricité

Avantages de passer au vert pour les détendeurs du compteur électricité

0
Avantages de passer au vert pour les détendeurs du compteur électricité
Avantages de passer au vert pour les détendeurs du compteur électricité

Découvrez dans cet article les avantages de passer au vert pour les détenteurs du compteur électricité !



Quels sont les avantages de l’électricité verte ?


Consommer une énergie renouvelable

Le principal atout de l’électricité verte est son aspect écologique. En effet, l’électricité verte consommée par les ménages détenteurs du compteur d’électricité est produite à partir d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et la biomasse.


Ces énergies renouvelables ne polluent pas, ou très peu, et sont des énergies inépuisables que l’on peut donc utiliser à volonté pour produire de l’électricité. Elles sont toutefois variables, puisqu’elles dépendent d’éléments extérieurs, tels que le taux d’ensoleillement par exemple.


Des offres d’électricité verte entièrement dédiées au compteur Linky

Sur le marché de l’énergie, il existe certaines offres entièrement dédiées au compteur Linky, compteur intelligent installé à travers toute la France depuis 2016. Grâce au compteur Linky, pour pouvoir profiter de cet abonnement, il n’est plus nécessaire de réaliser une ouverture compteur électrique, puisque la mise en service de votre compteur d’électricité se fait à distance !


Choisissez une offre d’électricité adaptée à vos besoins et conçue pour vous faire économiser plus que le tarif réglementé. Avec les offres d’électricité en ligne de fournisseurs d’énergie réputés, vous pouvez être assuré de bénéficier de prix avantageux.


Trouver des offres d’électricité verte : un jeu d’enfant !

En règle générale, trouver des offres d’électricité verte sur le marché de l’énergie est, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, un véritable jeu d’enfant. En effet, les fournisseurs historiques, tels que le fournisseur EDF, sont désormais concurrencés par des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres toutes plus compétitives les unes que les autres, et adaptées aux besoins des particuliers.


Trouver l’offre idéale nécessite toutefois que vous définissiez vos besoins énergétiques. On parle alors de profil consommateur, qui dépend des éléments suivants :

  • les caractéristiques de votre logement (sa superficie, son isolation, ou encore le nombre d’habitants) ;

  • votre consommation habituelle ;

  • l’énergie que vous souhaitez consommer.


Ensuite, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, outil gratuit et en ligne qui vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil consommateur en un rien de temps. Vous pouvez également comparer par vous-même, en faisant particulièrement attention au prix du kWh et de l’abonnement, mais aussi à l’origine de l’énergie proposée, au service client du fournisseur ainsi qu’à la tarification proposée (heures creuses / heures pleines, tarif de base).


Avantages de passer au vert pour les détendeurs du compteur électricité

Panneau solaire et électricité verte : comment ça marche ?


Quels sont les avantages d’un panneau solaire ?

Passer au vert ne signifie pas uniquement passer à une offre d’électricité verte : grâce aux panneaux solaires, il vous est possible de passer au vert tout en devenant votre propre fournisseur d’électricité renouvelable. Et ce, tout en conservant votre compteur d’électricité !


Le panneau solaire ne présente pas uniquement des avantages écologiques : c’est aussi un véritable atout économique, qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. En effet, en pratiquant l’autoconsommation, vous ne dépensez plus en abonnement électrique, et ne dépendez plus des prix fluctuants du marché de l’énergie.


De plus, grâce au système EDF OA, il vous est possible de revendre votre électricité, bénéficiant ainsi d’un revenu supplémentaire, et injectant par la même occasion de l’électricité verte pour les autres consommateurs du réseau de distribution.


Comment installer un panneau solaire ?

Pour installer un panneau solaire, il faut avant tout estimer le rendement de votre future installation, en fonction des critères suivants :

  • l’orientation (vers le Sud) de votre toiture et son inclinaison (30°) ;

  • le taux d’ensoleillement de votre région ;

  • votre consommation habituelle.


Cela vous permettra de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre installation.


Faites ensuite appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification est gage de qualité, et vous permet de toucher certaines aides financières. Pour trouver le bon artisan, prenez le temps de faire faire plusieurs devis, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.


Existe-t-il des aides financières ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur sa toiture représente un investissement de départ important, bien que rapidement amorti sur le long terme (environ 13 ans). C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Ces aides sont un taux de TVA réduit (10%) ou une prime à l’autoconsommation.

0