• Wekiwi

ASPIRATEUR ROBOT CONNECTÉ ET NON CONNECTE : LES DIFFÉRENCES

Dans notre quotidien effréné, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de passer l’aspirateur. Et si ce n’est pas le temps, c’est parfois la motivation qui nous manque. Vous aussi, vous rêvez de rentrer dans une maison toujours propre, sans que cela vous demande le moindre effort ? Passez à l’aspirateur robot ! Découvrez tous les avantages des aspirateurs robots et choisissez celui qui changera votre vie.



Fonctionnement de l’aspirateur robot


Aujourd’hui, les aspirateurs robots sont capables de nettoyer tous les types de sol, même s’ils sont plus efficaces sur les sols durs que sur la moquette et les tapis : montés sur roulettes pour se déplacer de façon autonome, ils utilisent des brosses rotatives centrales et latérales pour attraper la poussière et les saletés, même dans les coins, et les envoyer dans le réservoir. Contrairement aux aspirateurs classiques, les aspirateurs robots ne sont pas équipés d’un sac, mais d’un réservoir en plastique à vidange manuelle.

Les aspirateurs robots effectuent soit des déplacements aléatoires, soit des déplacements cartographiés :

  • Déplacements aléatoires : l’aspirateur avance aléatoirement en ligne droite ou en spirale en fonction des obstacles rencontrés sur son parcours. Lorsqu’il bute sur un objet, il change de direction pour le contourner. Certains modèles sont équipés de capteurs leur permettant d’éviter les obstacles avant le contact.

  • Déplacements cartographiés : plus évolué, l’aspirateur robot avec navigation cartographiée se déplace de façon intelligente grâce à la reconnaissance et à la mémorisation des différentes pièces. Il fera ainsi toujours le même parcours pour un nettoyage du sol optimal.

Quel que soit leur mode de fonctionnement, la plupart des aspirateurs robots sont équipés d'un détecteur de vide, pour éviter les chutes dans les escaliers, par exemple.


En fonction du modèle, l’aspirateur robot va soit fonctionner jusqu’à l’épuisement de la batterie et s’arrêter sur place, soit retourné automatiquement à sa base de recharge une fois la pièce nettoyée ou lorsqu’il arrive en fin de batterie.


Aspirateur robot connecté : quelle utilité ?


Les aspirateurs robots connectés présentent le grand avantage d’être contrôlables à distance depuis des applications mobiles, ou via les assistants vocaux. Il suffit donc d’une connexion internet pour démarrer son aspirateur robot à distance ou pour programmer de façon intuitive des séances de nettoyage.

Les aspirateurs robots connectés ou non connectés sont de très bon alliés pour rafraîchir son intérieur sans effort. Ils sont cependant moins puissants que les aspirateurs conventionnels et ne peuvent donc pas totalement les remplacer. Consultez notre article pour savoir quel aspirateur choisir.

192 vues

Posts récents

Voir tout