• Wekiwi

AGIR CONTRE LA SURCONSOMMATION

Dernière mise à jour : 21 févr.

Nous utilisons presque machinalement au quotidien une multitude d’appareils électriques, sans vraiment faire attention à leur consommation. Pourtant, en détectant les appareils électriques qui consomment trop, vous pourrez réagir et ainsi réaliser des économies d’énergie tout en allégeant votre facture d’électricité.


Quels sont les appareils les plus énergivores


Pour savoir quels appareils sont les plus énergivores, il convient de calculer leur consommation annuelle, selon la formule suivante : (nombre de jours) x (nombre d’heures d’utilisation) x (puissance)/1000. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu de la consommation annuelle moyenne des appareils électroménagers les plus énergivores. Gardez à l’esprit que la consommation peut bien entendu varier en fonction du modèle de l’appareil et de sa classe énergétique, mais aussi de l’utilisation que vous en faites.



Comment détecter les appareils qui consomment trop


Pour détecter des éventuelles surconsommations, vous devez bien entendu suivre de près votre consommation d’énergie : si vous constatez qu’elle augmente considérablement, c’est probablement que vous avez un ou plus appareils qui consomment trop.

Pour les identifier, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • Utiliser un wattmètre : le wattmètre vous permet de calculer la consommation en veille des appareils. Pour ce faire, vous devez brancher le wattmètre sur une prise, puis connecter la prise mâle de l’appareil dont vous souhaitez connaître la consommation à la prise femelle du wattmètre.

  • Débrancher les appareils suspects et vérifier l’évolution sur votre compteur électrique.

  • Vérifier la classe énergétique des appareils : la classe énergétique, c’est-à-dire l’efficacité énergétique et la puissance électrique, est représentée par une étiquette allant de A+++ (pour les modèles les plus économes en énergie) à D (pour les modèles les plus énergivores).

Quelques astuces pour faire baisser votre consommation


Grâce à ces quelques gestes simples, vous pourrez profiter de vos appareils électroménagers tout en consommant moins :

  • Remplacez vos appareils énergivores par des appareils présentant une meilleure classe énergétique

  • Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas : même en veille, certains appareils affichent une consommation relativement élevée, notamment les téléviseurs

  • Utilisez des prises électriques avec un bouton on/off

  • Entretenez régulièrement votre chauffage et votre chauffe-eau

  • Dégivrez de temps en temps votre congélateur

  • En été, fermez les volets, les rideaux, les portes et les fenêtres pour conserver de la fraicheur et ne pas allumer votre climatisation inutilement

  • Faites le choix d'une énergie moins chère en consultant les offres Wekiwi réservées aux particuliers.

Consommez consciemment et faites la chasse aux appareils trop énergivores pour soulager votre portefeuille et faire un geste pour notre planète

86 vues

Posts récents

Voir tout