top of page
  • Wekiwi

COMMENT ACTIVER SON COMPTEUR LINKY ?

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer votre compteur Linky. Heureusement, la démarche n’est pas compliquée : il suffit de savoir comment s’y prendre. Découvrez nos conseils !


Comment activer son compteur Linky lorsqu’on emménage ?


Si vous emménagez dans un logement équipé d’un compteur Linky pour la première fois, il est naturel d’avoir quelques doutes. Rassurez-vous : activer son compteur Linky est à la portée de n’importe qui.


En réalité, la procédure n’est pas très différente de celle qu’il fallait entreprendre auparavant, ou qui s’applique encore dans les habitations qui comportent un compteur à l’ancienne. Les compteurs eux-mêmes sont la propriété du gestionnaire de réseau, Enedis, qui s’assure de leur bon fonctionnement. En ce qui vous concerne, c’est la souscription d’un nouveau contrat d’électricité qui permettra d’activer votre compteur Linky.


En effet, il n’est pas possible de transférer votre contrat d’un logement vers un autre. Vous devrez donc résilier l’ancien et opter pour une nouvelle offre d’électricité chez le fournisseur de votre choix. Vous pourrez conserver le même fournisseur si vous en êtes satisfait, ou en profiter pour étudier les différentes offres. Quelle que soit votre décision, elle n’entraînera aucune coupure d’électricité ni frais supplémentaires.


Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité et, dans le même temps, activer votre compteur Linky, vous devrez transmettre à votre fournisseur les informations suivantes :

  • Votre nom, ainsi que celui de l’ancien occupant ;

  • L’adresse du logement en question ;

  • Le numéro de Point de Référence Mesure (PRM) du compteur Linky, qui correspond à ce que l’on appelait auparavant le Point de Livraison (PDL). Vous le trouverez sur le compteur lui-même ;

  • Le relevé de compteur (index de consommation compteur) effectué par l’ancien occupant.


Si les démarches pour activer votre compteur Linky vous inquiètent, rassurez-vous : Wekiwi est là pour vous accompagner. Une fois les informations transmises, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit, puisque le compteur Linky est communicant et envoie automatiquement les données à votre fournisseur !


Combien de temps prend l’activation d’un compteur Linky ?


La mise en service du Linky se fait sous 24 heures, de manière entièrement automatique. Là où les compteurs mécaniques nécessitaient l’intervention d’un technicien, voire d’un électricien, le compteur Linky permet de tout gérer à distance.


C’est là tout l’avantage d’un compteur communicant. Et comme celui-ci transmet des informations en continu, vous pourrez même suivre votre consommation électrique en temps réel.


Que faire si votre nouveau logement n’est pas équipé d’un compteur Linky ?


Même si la plupart des habitations sont désormais pourvues du fameux compteur intelligent, il faut savoir que la transition n’est pas encore totale. Selon les zones géographiques, il est donc toujours possible d’emménager dans un logement ancien équipé d’un compteur mécanique.


L’ancien propriétaire ou locataire pourra vous dire s’il ou elle a été contacté(e) au sujet de la mise en place du nouveau compteur. Si vous voulez connaître l’état d’avancement officiel des installations, sachez qu’Enedis met une carte interactive à la disposition de tous. Votre fournisseur pourra également vous renseigner.


Si le changement de compteur est bien prévu, il vous suffira de prendre rendez-vous pour la pose. Dans le cas contraire, l’ancienne méthode s’applique. Vous devrez alors souscrire un nouveau contrat d’électricité à votre future adresse, puis résilier l’ancien une fois que vous n’en aurez plus besoin.


Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky ?


Certaines personnes hésitent encore à activer leur compteur Linky en raison de controverses liées à la sécurité du dispositif. Les ondes électromagnétiques émises par le compteur sont plus spécifiquement pointées du doigt, de même qu’un risque accru d’incendie. On entend également parler d’augmentations inexplicables de la consommation électrique des foyers… La bonne nouvelle est que ces rumeurs sont sans fondement.


En revanche, mieux vaut noter qu’activer votre compteur Linky n’est pas un choix de votre part et que vous n’êtes pas autorisé(e) à en refuser l’installation. En effet, son déploiement est prévu sur l’ensemble du territoire français et, comme les compteurs eux-mêmes sont la propriété d’Enedis, vous n’avez pas votre mot à dire quant au modèle employé.


Indiquons tout de même que le remplacement des anciens compteurs au profit du Linky s’inscrit dans l’application des directives 2009/72/CE et 2019/944 du Parlement Européen. L’objectif est non seulement de garantir que les consommateurs puissent être « dûment informés de leur consommation d’énergie », mais aussi de protéger les données de consommation électrique des citoyens.


Maintenant que vous savez comment fonctionne le compteur intelligent et pourquoi il est devenu indispensable, vous voilà fin prêt(e) à activer votre compteur Linky dans votre nouveau logement ! Vous verrez très vite à quel point il peut être pratique et vous aider à mieux maîtriser votre consommation. Consultez notre article sur la surconsommation et suivez nos conseils pour éviter de faire grimper inutilement votre facture d’électricité.

55 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page