• Wekiwi

7 CONSEILS POUR RAFRAÎCHIR VOTRE MAISON SANS CLIMATISEUR

Dernière mise à jour : 14 sept.

Les journées se réchauffent et vous souhaitez rafraîchir votre logement sans faire grimper votre facture d’électricité ? C’est possible en adoptant quelques gestes simples. Nous avons rassemblé pour vous les meilleures astuces pour rester au frais tout l’été, avec ou sans ventilateur, tout en faisant des économies.


7 CONSEILS POUR RAFRAÎCHIR VOTRE MAISON SANS CLIMATISEUR

Savez-vous qu’il est possible de rafraichir sa maison sans climatiseur ni ventilateur ?


Chaque année, lorsque l’été pointe son nez et que la canicule est de retour, le même problème se pose pour tous les Français : comment lutter contre des températures extérieures de plus en plus élevées et garder dans son logement une atmosphère supportable ? Certains font le choix de la climatisation, mais il est toutefois évident que tout le monde ne peut se permettre ce genre d’installation car entre le prix de l’appareil, coût de l’installation mais aussi le poids de la consommation d’un climatiseur sur vos factures, s’équiper d’un climatiseur est un véritable investissement. Quant au ventilateur, son prix à l’achat ainsi que sa consommation restent inférieures à ceux d’un climatiseur, mais son efficacité est évidemment moindre.


Pour une utilisation d’environ 6h par jour, pendant un mois, pour un logement de 70m2 prévoyez :

  • Une consommation de 40 kWh environ par an pour un ventilateur

  • Une consommation de 1450 kWh environ par an pour un climatiseur

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, que ce soit pour alléger vos factures ou pour préserver la planète, sachez qu’il existe des solutions pour limiter la chaleur chez soi sans l’aide d’appareils électriques.


Rafraîchir son logement sans clim


  1. Fermer et isoler les fenêtres pendant la journée

Lorsque qu’il fait chaud, les fenêtres exposées au soleil créent un effet loupe qui va surchauffer les pièces. Pour l’éviter, veillez à fermer les fenêtres, mais aussi les rideaux ou les volets, durant les heures chaudes. Ce geste simple permet de faire baisser la température ambiante jusqu’à 6 °C. En fin de journée, lorsque les températures se rafraîchissent, vous pouvez rouvrir vos fenêtres pour laisser entrer de l’air frais pendant quelques heures ou même durant toute la nuit. Pensez également à laisser les portes de votre logement ouvertes afin de créer des courants d’air.


2. Créer une source d’humidité


L’évaporation permet d’absorber la chaleur, et donc de faire baisser la température. Vous pouvez par exemple placer un drap humide à vos fenêtres, en veillant à le pulvériser d’eau régulièrement pour ne pas qu’il sèche, passer une serpillère mouillée sur le sol ou même installer une bassine d’eau dans les pièces à refroidir.


3. Miser sur le pouvoir des plantes

Grâce au phénomène d’évapotranspiration, les plantes relâchent sous forme de vapeur l'eau qu'elles ont absorbée dans le sol. Comme indiqué ci-dessus, l’humidité permet de lutter contre la chaleur. Pour rafraîchir votre logement, vous pouvez donc installer des plantes grimpantes à l’extérieur des murs exposés au soleil, ou simplement mettre des plantes sur votre balcon ou terrasse : elles permettront également d’offrir un peu d’ombre à votre pièce.

Vous pouvez aussi planter des arbres autour de la maison, qui feront barrage aux rayons du soleil.


Enfin, installez à l’intérieur de votre maison des plantes qui libèrent de l’humidité et font baisser la température. Citons en particulier :

  • Les palmiers

  • Le sansevieria

  • Le pothos

  • Le ficus elastica

  • La plante araignée

  • L’aloe vera


4. Éteindre et débrancher les appareils électriques non utilisés

Les appareils en veille ou branchés émettent de la chaleur. Une astuce simple pour rafraîchir votre intérieur en plein été est donc de débrancher et d’éteindre tous les appareils que vous n’utilisez pas, tels que la télévision, un ordinateur ou même un téléphone. Évitez également d’utiliser le four ou les plaques de cuisson, gros émetteurs de chaleur.


5. Utiliser des ampoules basse consommation


En plus d’être plus énergivores, les ampoules à incandescence ou halogènes émettent nettement plus de chaleur que les ampoules fluocompactes basse consommation. Changer vos ampoules vous permettra donc d’avoir moins chaud, mais aussi de consommer moins.


Rafraîchir son logement en optimisant son ventilateur


1. Placer une source très froide devant le ventilateur


Si le ventilateur favorise la circulation de l’air, il ne permet pas de refroidir une pièce. Pour apporter un peu plus de fraicheur dans votre logement, vous pouvez placer une bouteille d’eau congelée ou un saladier rempli de glaçons devant votre ventilateur, ce qui créera un effet brumeux et frais.


2. Adapter le sens de rotation du ventilateur


En été, réglez votre ventilateur pour qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, afin qu’il brasse de l'air avec un effet plus rafraîchissant.

Suivez ces conseils pour passer un bel été au frais, sans entamer votre budget vacances !

63 vues